Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Musicae Sacrae Disciplina (Pie XII 1955)

Musicæ sacræ disciplina est une encyclique du pape Pie XII sur la musique sacrée, publiée le 25 décembre 1955. Cette encyclique était étroitement liée au Congrès international de musique sacrée, tenu depuis 1950. « Grâce à la musique sacrée, grandit l’honneur que rend à Dieu l’Église unie au Christ son chef, s’accroissent les fruits que les fidèles entraînés par les chants sacrés, recueillent de la liturgie sacrée et manifestent par une vie et une conduite dignes d’un chrétien. »

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De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)

Il s'agit d'une instruction publiée par la Sacrée Congrégation des rites , dans l'épiscopat du pape Jean XXIII et datée du 3 septembre 1958. Avec Musicæ sacræ disciplina, une encyclique du pape Pie XII concernant la musique sacrée catholique, publiée le 25 décembre 1955, l'instruction De Musica sacra et sacra liturgia a été l'un des documents les plus importants de l'Église catholique sur la musique sacrée au XXe siècle, destiné à réglementer sa pratique.

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Sacrosanctum Concilium (Paul VI 1963)

« La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. » (SC 112)

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L'aujourd'hui de Musicam Sacram

Un article de Philippe Robert

Rattaché à Musique / / Musicam sacram (SCR 1967) / Commentaires et articles

Musicam sacram (SCR 1967)

L’instruction Musicam sacram, publiée par la Sacrée Congrégation des Rites en 1967 n’a sans-doute pas été considérée comme un texte majeur du magistère. Cependant, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que ce texte, remarquable dans son équilibre et son ouverture, est le témoin d’une évolution du rôle et de la spécificité de la musique liturgique dans le sens de Vatican II, et dont nous mesurons mieux, cinquante ans après, qu’il en trace quelques orientations majeures.

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Instruction Liturgicae instaurationes (CCDDS 1970)

Cette instruction est la troisième Instruction pour l’application exacte de la Constitution sur la Liturgie. Elle est prise le 5 septembre 1970 par la Congrégation pour le culte divin. Elle est signée de Mgr. Annibale Bugnini. « Le travail de la réforme, qui s’est accompli graduellement au cours de six années, a préparé le passage de la liturgie antérieure à celle qui, maintenant, depuis la publication du Missel romain avec l’Ordo Missæ et la Présentation générale introduisant au Missel, se présente d’une manière plus précise et plus complète ... »

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Lettre de Benoit XVI (2011)

Dans une lettre rendue publique mardi 31 mai 2011 et envoyée au grand chancelier de l’Institut pontifical de musique sacrée, le cardinal Zenon Grocholewski, à l’occasion des célébrations du centenaire de la fondation de cet Institut, Benoît XVI déplore que le chant grégorien et la polyphonie soient parfois négligés au sein de l’Église. « La polyphonie en particulier dans les cathédrales et le chant grégorien, modèle suprême de musique sacrée, font partie du patrimoine historico-liturgique de l’Église », rappelle le pape.

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  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]