Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Veni Sancte Spiritus

Le Veni Sancte Spiritus, appelée parfois la « séquence dorée », est, à l'origine, une séquence en plain-chant de la liturgie catholique. Depuis sa création, celle-ci est réservée à la fête de Pentecôte. Pour les chercheurs, l'œuvre est l’œuvre de l'archevêque de Cantorbéry Étienne Langton.

Rattaché à Musique / / Musiques autres que mariales / Les textes et les oeuvres

Veni, veni, Emmanuel

Une des œuvres les plus connues et chantées de Zoltán Kodály.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Zoltán Kodály (1882-1967).

Veni, veni, Emmanuel

L'hymne de l'Avent Veni, veni Emmanuel est une paraphrase des grandes antiennes « Ô » de l'Avent. À partir du XIXe siècle, celle-ci reste très populaire dans le répertoire de l'Avent, notamment dans les pays anglophones. Veni, veni Emmanuel, captivum solve Israel, Qui gemit in exilio, privatus Dei Filio, Gaude! Gaude! Emmanuel! Nascetur prote Israel.

Rattaché à Liturgie / / Avent / Des musiques pour le temps de l'Avent

Veni, veni, Emmanuel

Le texte de l'hymne Veni, Veni Emmanuel apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle dans le Psalteriolum Cantionum Catholicarum (Cologne 1710). Il est basé sur les antiennes "O" beaucoup plus anciennes qui ont leurs origines au 9ème siècle. Lorsque les antiennes sont placées dans l'ordre chronologique inverse, la première lettre (après le « O ») forme l'acrostiche ERO CRAS, littéralement « demain, je serai » traduit ici par « Je viendrai ! »

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».