Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4420 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Vers un diaconat féminin ?

"Beaucoup ignorent que, pendant un millénaire, l'Eglise catholique a reconnu des femmes diacres en son sein. Si le Nouveau Testament recèle peu de traces de leur présence, les témoignages par la suite abondent. Le lecteur trouvera ici un accès solide à leur histoire à travers des portraits de femmes très contrastés. L'auteur tente enfin d'élucider les raisons de la disparition des femmes diacres. Tout un faisceau de décisions convergentes, caractéristiques de la Réforme grégorienne (XIe siècle), doivent être bien comprises pour évaluer les chances d'une restauration du diaconat féminin par l'Eglise d'aujourd'hui." (Quatrième de couverture de Le diaconat féminin. Jadis et bientôt, de Bernard Pottier).

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Les femmes en liturgie

Vestiaire liturgique

Quels sont les différents vêtements et objets portés lors des célébrations par les évêques, les prêtres et autres ministres ? Comment ont-ils évolués au fil des temps ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Objets & vêtements / Paramentique

Via crucis (1879).

Comme en témoignent notamment ses correspondances, Liszt est un grand séducteur et connaît de nombreuses et célèbres femmes avant d'embrasser la carrière religieuse. Liszt se retire à Rome en 1861 et après avoir déjà rejoint le tiers-ordre franciscain6 en juin 1857, il recevra en 1865 la tonsure et les quatre ordres mineurs de l'Église catholique, lui donnant en France le qualificatif d'abbé.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Franz Liszt (1811-1886)

Vidéos

Vidéos sur le Mouvement Liturgique et ses conséquences

Rattaché à Liturgie / / Le mouvement liturgique / Ressources sur le Mouvement Liturgique

Vie et oeuvre de Didier Rimaud s.j. (1922-2003).

Didier Rimaud est le petit-fils d'Émile Rimaud, officier issu d'une famille de banquiers et le petit-neveu de Pierre-Marie Belmont, évêque de Clermont-Ferrand. Bien que né à Carnac où se trouvait la maison de vacances de sa famille, Didier Rimaud a passé son enfance et ses études à Lyon, notamment au Lycée Saint-Marc. Sa famille nombreuse (8 enfants) était amatrice de musique et de chansons, et ses parents en composaient de temps en temps. Il devint jésuite en 1941, après un an de noviciat, puis a commencé à chanter dans une chorale des Petits chanteurs de Provence.

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Didier Rimaud s.j. (1922-2003)

Vie et oeuvre de Joseph Gelineau

Avec son psautier français qui s'est répandu en de nombreuses paroisses, couvents et groupes de prière, le père Gélineau remporte le prix de l'Académie Charles-Cros en 1953. Il étudie la théologie au théologat jésuite de Fourvière à Lyon, puis l'écriture musicale et l'orgue à l'École César-Franck de Paris. Il collabore au Centre de pastorale liturgique dès 1946 puis au CNPL et assume un rôle de conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Gelineau a été membre du comité de traduction pour la Bible de Jérusalem.

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Joseph Gelineau (1920-2008)
  • Sacrosanctum Concilium 107

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 107. L'année liturgique sera révisée de telle sorte que, en gardant ou en restituant les coutumes et les disciplines traditionnelles attachées aux temps sacrés, en se conformant aux conditions de notre époque, on maintienne leur caractère natif pour nourrir comme il faut la piété des fidèles par la célébration des mystères de la Rédemption chrétienne, mais surtout du mystère pascal. Les adaptations, selon les conditions locales, si elles étaient nécessaires, se feront conformément aux articles 39 et 40.