Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Une explication de Spiritus Domini

Suite à la parution du motu proprio “Spiritus Domini” le 11 janvier dernier, ouvrant aux femmes l’acolytat et le lectorat, Astrid Kaptijn, professeur de droit canonique à la faculté de Théologie de l’université de Fribourg (Suisse), nous propose son analyse. Selon elle, ce texte qui met en valeur le sacrement du baptême conduit «vers une plus grande diversification du sacerdoce commun»

Rattaché à Liturgie / / Ministères institués / Spiritus Domini

Une introduction à la Semaine sainte

La Semaine sainte ne doit pas être isolée du Carême dont elle constitue l'achèvement. Elle est l'ultime préparation du peuple chrétien à entrer dans la Pâque de son Seigneur. ...

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Semaine sainte

Une longue histoire

Définir la « musique sacrée » et suivre ses évolutions au fil des temps. Faire la part de l'héritage et de la création. Les questions posées par la musique dans le culte chrétien, spécialement après la réforme liturgique de Vatican II.

Rattaché à Musique / Histoire de la musique sacrée

Uni caritas et amor

Là où se trouvent amour et charité, Dieu est présent. Ubi caritas et amor Deus ibi est.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jo Akepsimas (1940- )

Union Sainte Cécile

Dans le contexte alsacien de la restauration liturgique du XIXe siècle, l’abbé Charles Hamm et Marie-Joseph Erb fondent en 1882, à Châtenois, la « Société alsacienne de musique religieuse », devenue ultérieurement l’Union Sainte-Cécile. En collaboration avec les évêques, les présidents successifs œuvrent à développer une musique sacrée de qualité, adaptée à la liturgie : chant grégorien, polyphonie et chant de l’assemblée. Après Vatican II, l’U.S.C. promeut les psaumes et les chants en langue française.

Rattaché à Musique / / La chorale / Associations françaises
  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.