Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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L'hymne

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et par tous.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Le tropaire

Le tropaire est une nouvelle forme de chant liturgique en français qui est apparue en 1966. Le terme n’a pas été inventé, il a été repris à la tradition byzantine. Le « troparion » désigne « une composition monostrophique en prose rythmée, exposant le contenu de la fête et exaltant son sens mystérieux » (M. Kovalevsky). Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute la forme idéale du processionnal d’entrée. Elle peut aussi convenir pour le processionnal des dons et celui de communion.

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Les formes du chant rituel

La notion de « chant rituel » est née à la suite du Concile Vatican II et a été définie dans le Document I d’Universa Laus. Elle répond au désir de la Constitution sur la liturgie n° 112, d’avoir une musique sacrée, et donc un chant sacré, « en connexion étroite avec l’action liturgique ». Comme celle-ci est rituelle, les chants qui y figurent sont de fait des chants rituels, soit qu’ils constituent eux-mêmes le rite, soit qu’ils l’accompagnent. Ces chants rituels ont des formes diverses : l’acclamation, la litanie, le tropaire, l’hymne, le cantique à refrain … Ph. Robert, « Le chant liturgique : un chant rituel », dans Feu Nouveau 66/4, 2023, p. 8-12.

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Chanter les autres liturgies

En dehors de la messe ou avec elle, il y a bien des occasions de chanter lors de liturgies spécifiques : baptême, mariage, funérailles etc. Se posent les questions de l'assistance, des répertoires, des moyens dont on dispose. Mais le trait commun à toutes ces célébrations est qu'il s'agit de chanter ce que l'on célèbre. Comme le dit Saint Augustin : « Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons ».

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  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.