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Théologie et textes de la fête

Sens et théologie de la fête de l'Immaculée conception. Liens vers les textes des offices et de la messe de la fête.

Rattaché à Liturgie / / Culte marial et fêtes mariales. / 8 décembre : l'Immaculée conception.

Théologie et textes de la fête

Le 1er novembre 1950, se référant Jésus-Christ, les Apôtres Pierre et Paul, l'Immaculée et à son autorité dogmatique, le Pape Pie XII a défini le dogme en ces mots : « En l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par Notre propre autorité, Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. » (Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44 - 45)

Rattaché à Liturgie / / Culte marial et fêtes mariales. / 15 août : l'Assomption de la Vierge Marie.

Théologie fondamentale de la liturgie

Puisque la liturgie est « œuvre de Dieu » lui-même, elle est profondément « théologique ». La théologie de la liturgie a pu être appréciée de manières sensiblement différentes, mais l'acte décisif posé par les pères du concile Vatican II détermine une théologie fondamentale de la liturgie. Certes, celle-ci peut s'exprimer dans des sensibilités variables, mais n'en demeure pas moins le socle même de son approche contemporaine.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie
  • Sacrosanctum Concilium 28

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la célébration.

    SC 28. Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s'acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques.