Didier Rimaud est un jésuite, poète et compositeur français de chants chrétiens né le 6 août 1922 à Carnac (Morbihan) et mort le 24 décembre 2003 à Francheville (Rhône). Avec Vatican II, s'est fait sentir la nécessité d'élargir le répertoire des chants en français pour la liturgie : il fut alors très sollicité pour en écrire de nouveaux. Il travailla en collaboration avec des musiciens comme Jacques Berthier, Jo Akepsimas, Joseph Gelineau ou encore Christian Villeneuve.
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La « musique sacrée »
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Quelques grands noms après le Concile
Jacques Berthier, né le 27 juin 1923 à Auxerre et mort le 27 juin 1994 à Paris, est un compositeur et organiste français, connu entre autres pour sa large contribution à la composition des chants de la Communauté de Taizé. C'est en 1955 qu'il commence à composer pour Taizé. En parallèle de ce travail, Jacques Berthier compose pour les paroisses catholiques traditionnelles, pour les grands rassemblements, pour les communautés monastiques, dans un style très personnel et qui est toujours inspiré des modes grégoriens.
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La « musique sacrée »
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Quelques grands noms après le Concile
Jo Akepsimas est un chanteur et compositeur français d'origine grecque né en 1940 à Athènes. Il est l'auteur de la musique de nombreux chants religieux chrétiens et chants pour enfants. Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains.
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La « musique sacrée »
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Quelques grands noms après le Concile
La faculté de célébrer la messe dans la langue du pays a eu de nombreuses conséquences dans le domaine du chant rituel. Dès avant le Concile des compositeurs avaient commencé à produire des partitions en français. Au-delà de l'héritage des cantiques, des musiciens ont commencé à produire des ordinaires et des psaumes en langue vivante. Parmi eux, quelques-uns ont fortement marqué l'époque post-conciliaire et leurs œuvres demeurent.
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La « musique sacrée »
L'expression de « musique sacrée » est très postérieure à son objet. Elle est apparue pour la première fois sous la plume de Michael Praetorius, dans son Syntagma Musicum en 1614 : « musica sacra vel ecclesiastica, religionis accomodata. »
(Luigi Garbini, Nouvelle histoire de la musique sacrée. Du chant synagogal à Stockhausen, Bayard, 2009).
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Instruction de la Sacrée congrégation des rites sur la musique liturgique, développant l'intention du concile Vatican II et les propos de Sacrosanctum concilium sur ce sujet. Ce texte témoigne d'une sensible évolution dans la perception du rôle et de la spécificité de la musique dans la liturgie, c'est pourquoi il peut être considéré à juste titre d'importance majeure.
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