Avec son expérience en tant que musicien d'église pratiquant, Sixten a dans une large mesure écrit de la musique appropriée non seulement pour des concerts mais aussi pour un usage liturgique. Il a produit une large gamme de matériel adapté à une utilisation par des congrégations et des chorales moyennes. En plus d'un nombre considérable d'œuvres chorales de difficulté modérée, il a également participé à la révision du livre de cantiques national suédois.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )
Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )
L’Ave Maris Stella est une hymne catholique, consacrée à la Vierge Marie, qui appartient au répertoire grégorien. Diffusée d'abord aux monastères au Moyen Âge, celle-ci devint très populaire en Europe, notamment à partir de la Renaissance.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )
Sven Fredrik Johannes Sixten (né le 21 octobre 1962) est un compositeur, organiste de cathédrale et chef d'orchestre suédois. Sixten est né à Skövde, en Suède. Il a obtenu son baccalauréat ès arts (1986) au Royal College of Music de Stockholm. Il a étudié la composition avec le professeur Sven-David Sandström et est maintenant reconnu comme l'un des compositeurs de musique d'église les plus connus de Suède.
Sa musique est le produit d'une connaissance éclectique et complète de l'histoire musicale, avec le «Maître du baroque», Jean-Sébastien Bach, et les compositeurs français du XXe siècle comme sources d'inspiration importantes. Le langage musical de Sixten intègre également divers aspects de la technique du jazz et de la musique folklorique de sa Suède natale.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
... à nos jours !
Le Veni Sancte Spiritus, est, à l'origine, une séquence en plain-chant de la liturgie catholique. Depuis sa création, celle-ci est réservée à la fête de Pentecôte. Par les chercheurs, l'œuvre est affectée à l'archevêque de Cantorbéry Étienne Langton.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Yves Castagnet (1964- )
L'antienne Salve Regina est une prière catholique, dédiée à la Vierge Marie. Antienne de la procession à l'origine, celle-ci obtint plusieurs usages tant dans la liturgie que dans la culture. En dépit de l'utilisation officielle pour le dernier office de jour, complies ou vêpres, on la chante très souvent à la fin de la célébration. Il s'agit de l'une des hymnes les plus populaires depuis le Moyen Âge.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Yves Castagnet (1964- )
Ces Trois Psaumes sont destinés aussi bien à la liturgie qu’au concert. Ils ont été composés à des époques assez éloignées : en 1996 pour les deux premiers (à voix égales), et bien plus tard, en 2011, pour le dernier (à voix mixtes). Peu après leur composition, les psaumes 26 et 18 ont été créés en liturgie à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Denis Rouger.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Yves Castagnet (1964- )
Yves Castagnet, né à Paris en 1964, est un organiste et compositeur français. Depuis 1988, il est titulaire de l'orgue de chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis près de 25 ans, Yves Castagnet, outre ses activités de concertiste, consacre une très grande part de son temps au métier d'organiste liturgique : il accompagne quotidiennement les offices du soir en semaine (vêpres et messe), ainsi que les offices dominicaux en dialogue avec le grand orgue. Il est l'accompagnateur des chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame dirigée depuis 2014 par Henri Chalet.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
... à nos jours !