Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Association nationale des chanteurs et chœurs liturgiques (ANCOLI)

L’Association Nationale des Chorales Liturgiques de France est née en 1983 de la volonté de trois responsables diocésains de musique : du diocèse de Luçon en Vendée (le père Claude Raffin), d'Aire-et-Dax (le père Jean Amesland), et de Clermont-Ferrand (Mme Suzanne Martin). Ancoli est une association loi 1901, réunissant des chantres, des chorales et des services diocésains de musique liturgique, ayant pour objet de promouvoir le chant liturgique et la musique sacrée dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II et en lien avec l’Église de France.

Rattaché à Musique / / La chorale / Associations françaises

Association Sacrosanctum Concilium

L'association « Sacrosanctum Concilium » est fondée par des hommes et des femmes francophones, catholiques romains, passionnés par la liturgie de l'Église et héritiers du Mouvement liturgique à la suite des grands liturgistes francophones : Dom Prosper Guéranger, Dom Lambert Beauduin, Mgr Aimé-Georges Martimort, Mgr Pierre Jounel, Dom Bernard Botte, PP. Aimon-Marie Roguet, Pierre-Marie Gy, Louis Bouyer, Joseph Gelineau, etc. Elle est constituée : de liturgistes formés à l'Institut supérieur de liturgie (Institut catholique de Paris) ou ailleurs, d'enseignants en liturgie et en théologie sacramentaire, d'amis de la revue La Maison-Dieu éditée par le SNPLS

Associations françaises

Plusieurs associations fédèrent, soutiennent et valorisent les chœurs liturgiques. On donne ici des liens vers elles.

Rattaché à Musique / Acteurs musicaux / La chorale
  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]