Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Ave verum corpus

L'Ave verum corpus est une prière catholique qui exprime la transsubstantiation dans la messe. Cette hymne était, à l'origine, réservée à l'élévation. De surcroît, en proclamant la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés, ce texte est chanté en faveur du Saint-Sacrement et de son adoration, notamment à la Fête-Dieu.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Christopher Gilbert (1993-)

Salve Regina

L'antienne Salve Regina est une prière catholique, dédiée à la Vierge Marie. Antienne de la procession à l'origine, celle-ci obtient plusieurs usages tant dans la liturgie que dans la culture. En dépit de l'utilisation officielle pour le dernier office de jour, complies ou vêpres, on la chante très souvent à la fin de la célébration. Il s'agit de l'une des hymnes les plus populaires depuis le Moyen Âge, laquelle s'illustre d'un grand nombre de légendes.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Christopher Gilbert (1993-)

Stabat Mater

Le Stabat Mater est une hymne religieuse ainsi qu'une séquence du Moyen Âge, traditionnellement attribuée au poète franciscain Jacopone da Todi. Texte réservé à la liturgie des Heures, cette œuvre est associée à la fête de Notre-Dame des sept Douleurs par l'Église catholique dans le rite romain, d'où son nom de Sequentia de Septem Doloribus Beatæ Virginis.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Christopher Gilbert (1993-)

Christopher Gilbert (1993-)

Après avoir étudié l’orgue, le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. Après une licence de musicologie, il se spécialise dans la musique sacrée du XVIIe siècle et réalise un mémoire de Master à l’Université Paris IV Sorbonne sur l’œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier, compositeur emblématique du XVIIe siècle français. C’est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu’il se perfectionne en direction dans la prestigieuse classe de Régine Théodoresco.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Regina Caeli

Regína caéli, lætáre, Allelúia! Quia quem meruísti portáre, Allelúia! Resurréxit, sicut dixit, Allelúia! Ora pro nóbis Déum, Allelúia!

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Lise Borel (1993-)

Lise Borel (1993-)

Née à Paris en 1993, elle étudie le piano avec Frédérique Fontanarosa au Conservatoire de Suresnes et fait partie de la Maîtrise de Radio France pendant sept ans. Elle obtient ensuite les prix d’écriture, de culture musicale et d’analyse au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où elle termine actuellement un cursus d’orchestration. Elle se perfectionne également en direction de chœur avec Ariel Alonso au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Après une classe d’hypokhâgne au lycée Fénelon durant laquelle elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard, elle obtient une licence en Musicologie à la Sorbonne.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Sicut cervus (2018)

Comme le cerf languit après les sources d’eaux : ainsi languit mon âme après vous, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu vivant : quand viendrai-je, et paraîtrai-je devant la face de mon Dieu ? Mes larmes ont été mon pain jour et nuit : tandis qu’on me dit de jour en jour : Où est ton Dieu ?

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Salve Regina (2016)

Commandé à l'origine par Alex Patterson pour le Nottingham Cathedral Choir à l'époque où Amy était encore étudiante en chant choral, Salve Regina a eu sa première en octobre 2016 lors de la messe du matin de la cathédrale de Nottingham. et diffusé plus tard sur BBC Radio 3 dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme 2018.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Missa Brevis (2019)

La Missa Brevis d'Amy a été commandée par Alex Patterson dans le cadre des célébrations entourant le 175e anniversaire de la cathédrale de Nottingham. Il a été enregistré par des chanteurs au Trinity College of Music de Londres en juin 2019. Une version instrumentale du Gloria a été créée par Amy pendant la pandémie de COVID-19 sous le nom de A new quest.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Quatre motets pour la Vierge Marie (2020)

Initialement commandé comme introït par Ralph Allwood pour le Old Royal Naval College Trinity Laban Chapel Choir, Ave Maria a reçu sa première représentation en mai 2019 à la Old Royal Naval College Chapel de Greenwich. À partir de là, Amy a décidé d'écrire une pièce d'accompagnement, Ave Virgo sanctissima, qui a été créée par Mercia Chorale lors de leur visite d'août 2019 à la cathédrale de Chichester (dirigée par Chris Foster). Une troisième pièce (Ave Regina caelorum) a été écrite en février 2020 et créée par Viva Voce de l'Université de Nottingham le mois suivant. Amy a composé le dernier hymne (Ave maris stella) début août 2020.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )
  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]