Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

O nata lux

L'anonyme O nata lux de lumine est l'hymne de l'office des Laudes de la fête de la Transfiguration (6 août, plus récemment observée par les anglicans et les luthériens le dernier dimanche avant le carême.)

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Scott Villard (1971-)

Locus iste

Le texte latin Locus iste est la graduel de la messe pour la Kirchweih, l'anniversaire de la dédicace d'une église. Le texte, concentré sur le concept d'endroit sacré, est basé sur l'histoire Biblique de l'échelle de Jacob8, où Jacob disait « Certainement, l'Éternel est en ce lieu et je ne le savais pas » (Genèse, 28:16), et le récit du buisson ardent où il disait à Moïse « Retire tes chaussures de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte » (Exode, 3:5)12.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Scott Villard (1971-)

O taste and see

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Scott Villard (1971-)

Scott Villard (1971-)

Scott Villard est un compositeur d'œuvres chorales sacrées et profanes vivant à Honolulu, Hawaï. Il est également chef de section dans une église épiscopale à Honolulu et a chanté avec diverses chorales au fil des ans. Son objectif est d'écrire des pièces pratiques (non prévisibles) qui peuvent être utilisées dans les services religieux par de petits groupes de chanteurs moyennement talentueux. Vers ses partitions : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/Scott_Villard

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Jesu, Rex admirabilis

Iesu, rex admirabilis, et triumphator nobilis, dulcedo ineffabilis, totus desiderabilis. Une hymne de saint Bernard de Clairvaux

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Wietse Stuurman (1976-)

Magnificat

Le Magnificat (le t final se prononce puisqu'il s'agit d'un mot latin) est un texte de l'Évangile selon Luc (1:46-55) devenu une prière récitée ou chantée par les catholiques. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Wietse Stuurman (1976-)

Beati mortui

13 Alors j’ai entendu une voix qui venait du ciel. Elle disait : « Écris : Heureux, dès à présent, les morts qui meurent dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs actes les suivent ! » (Apocalypse 14).

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Wietse Stuurman (1976-)

Wietse Stuurman (1976-)

Né le 2 décembre 1976, Wietse Stuurman étudie la musique depuis l'âge de 8 ans auprès de plusieurs professeurs, ce qui lui permet d'étudier la composition et la direction d'orchestre. En 1996, il commence ses études en sciences musicales à l'Université d'Amsterdam, avec un intérêt particulier pour la musique ancienne. Cet intérêt pour la musique ancienne se reconnaît dans ses compositions, de fortes lignes mélodiques au caractère presque grégorien soutenues par des tonalités bourdoniennes utilisées dans ce style de nouvelle musique spirituelle.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

O salutaris hostia

O salutaris Hostia est une hymne chrétienne latine chantée pour rendre gloire à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie. Il s'agit d'un extrait de l'hymne de laudes Verbum supernum prodiens, composée par saint Thomas d'Aquin.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Ēriks Ešenvalds (1977- )

In paradisum

In paradisum est l'incipit de l'absoute, épisode qui avait traditionnellement sa place à l'issue de l'office catholique des défunts. Il s'agit des antiennes grégoriennes chantées à la fin de la cérémonie des funérailles, lorsque la procession se forme pour accompagner le cercueil du défunt, porté hors de l'église et vers le cimetière. Il en va de même pour le Chorus angelorum.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Ēriks Ešenvalds (1977- )
  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.