Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Richard Allain (1965-)

Les œuvres de Richard Allain englobent un large éventail de styles, y compris le théâtre musical, la musique chorale sacrée, l'écriture de chansons et les œuvres pour enfants. Il a été chargé d'écrire de la musique pour BBC Radio 2, 3 et 4. Il a travaillé avec de nombreux chœurs et musiciens parmi les plus importants du pays (notamment BBC Singers, King's College, Cambridge, la cathédrale Saint-Paul.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Sanctus extrait de « Nova » (1999)

Oeuvre pour douze voix mixtes, grand chœur mixte, voix d'enfants et ensemble instrumental.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Régis Campo (1968-)

Laudate Dominum

Motet pour six voix mixtes a cappella. (2002).

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Régis Campo (1968-)

Régis Campo (1968-)

Né en 1968, Régis Campo étudie la composition auprès de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille. Il poursuit dans la classe de composition et de civilisations musicales de Jacques Charpentier au Conservatoire de Paris. Il entre ensuite dans les classes d'Alain Bancquart et de Gérard Grisey où il obtient son premier prix de composition en 1995. Dès 1992, il rencontre le compositeur russe Edison Denisov qui le considère alors comme "l'un des plus doués de sa génération". Il est élu à l'Académie des beaux-arts, le 17 mai 2017, dans la section Composition musicale, au fauteuil précédemment occupé par Charles Chaynes. Ce septième fauteuil a été créé en 1967 et occupé par Olivier Messiaen puis par Marius Constant

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Messe Ecclesia Cantic

Cette messe d'Yves Lafargue a été lauréate du concours organisé par Ecclesia Cantic en 2020. "Dans le paysage du répertoire liturgique chanté, l’ordinaire de messe apparaît comme une forme souvent mise de côté par les compositeurs, peut-être en raison des multiples contraintes qu’elle impose (brièveté, accessibilité, humilité devant le texte…). Par conséquent, il est assez symptomatique que les ordinaires de messe de qualité restant rares, ce sont toujours les mêmes que l’on entend un peu partout et tout le temps. Ecclesia Cantic poursuit donc avec le présent concours le double objectif de se doter d’une messe symbolique du rassemblement, tout en renforçant l’offre d’ordinaires par la composition d’une œuvre originale de haute qualité."

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Lafargue (1969- )

A Toi, louange et gloire éternellement

Le cantique biblique de Daniel, dans la version du Psautier de Fourvière

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Lafargue (1969- )

Yves Lafargue (1969- )

Yves Lafargue est né en 1969. Il débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. Après avoir achevé ses études dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon (1998), il occupe le poste d’organiste résident de la salle de concerts de Sapporo (2000). De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR), et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 55

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La communion, sommet de la participation à la messe ; la communion sous les deux espèces.

    SC 55. On recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice.     
    La communion sous les deux espèces, étant maintenus les principes dogmatiques établis par le Concile de Trente, peut être accordée, au jugement des évêques, dans les cas que le Siège apostolique précisera, soit aux clercs et aux religieux, soit aux laïcs ; par exemple, aux nouveaux ordonnés dans la messe de leur ordination, aux profès dans la messe de leur profession religieuse, aux néophytes dans la messe qui suit leur baptême.