Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Veni Sancte Spiritus

Le Veni Sancte Spiritus, est, à l'origine, une séquence en plain-chant de la liturgie catholique. Depuis sa création, celle-ci est réservée à la fête de Pentecôte. Par les chercheurs, l'œuvre est affectée à l'archevêque de Cantorbéry Étienne Langton.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Castagnet (1964- )

O Notre Dame du soir

Composé sur une hymne nouvelle de la CFC (f. Columba) en 1986.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Castagnet (1964- )

Messe Salve Regina

L'antienne Salve Regina est une prière catholique, dédiée à la Vierge Marie. Antienne de la procession à l'origine, celle-ci obtint plusieurs usages tant dans la liturgie que dans la culture. En dépit de l'utilisation officielle pour le dernier office de jour, complies ou vêpres, on la chante très souvent à la fin de la célébration. Il s'agit de l'une des hymnes les plus populaires depuis le Moyen Âge.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Castagnet (1964- )

Psaumes

Ces Trois Psaumes sont destinés aussi bien à la liturgie qu’au concert. Ils ont été composés à des époques assez éloignées : en 1996 pour les deux premiers (à voix égales), et bien plus tard, en 2011, pour le dernier (à voix mixtes). Peu après leur composition, les psaumes 26 et 18 ont été créés en liturgie à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Denis Rouger.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Castagnet (1964- )

Yves Castagnet (1964- )

Yves Castagnet, né à Paris en 1964, est un organiste et compositeur français. Depuis 1988, il est titulaire de l'orgue de chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis près de 25 ans, Yves Castagnet, outre ses activités de concertiste, consacre une très grande part de son temps au métier d'organiste liturgique : il accompagne quotidiennement les offices du soir en semaine (vêpres et messe), ainsi que les offices dominicaux en dialogue avec le grand orgue. Il est l'accompagnateur des chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame dirigée depuis 2014 par Henri Chalet.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

O crux ave

Le texte complet de la strophe « O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. » peut se traduire ainsi : « Salut ô Croix, unique espérance. En ces temps difficiles [de Passion], augmente la droiture des gens de bien et accorde le pardon aux pécheurs ».

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Rihards Dubra (1964-)

O radix Jesse

Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « Ô » adressée au Christ. Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique selon les auteurs chrétiens. Les antiennes Ô sont désignées de différentes manières dans les livres liturgiques anciens et modernes : « Grandes antiennes », « Antiennes majeures » (antiphonae majores), « Grandes Ô », « Ô de devant Noël », « Ô de Noël », ou en France « Oleries » d'après Charles du Fresne du Cange.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Rihards Dubra (1964-)

Laudate Dominum

Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Rihards Dubra (1964-)

Hail, Queen of Heaven

" Hail, Queen of Heaven, the Ocean Star " est un hymne marial écrit par le père John Lingard (1771-1851), prêtre catholique et historien qui, à travers les travaux de William Cobbett, a contribué à faciliter l'adoption de la loi sur l'émancipation catholique en Angleterre.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Rihards Dubra (1964-)

Rihards Dubra (1964-)

Rihards Dubra (né le 28 février 1964 à Riga) est un compositeur letton. Rihards Dubra a d'abord étudié la musique à Jurmala puis à l'École de Musique Emīls Dārziņš, à Riga. En 1989 il est reçu au diplôme de compositeur au Conservatoire d'État Letton. En 1996 il réussit un Master à l'Académie Musicale de Lettonie. Parallèlement à ses études, il enseignait l'harmonie et la composition à l'École de Musique de Jurmala, où il travaille encore aujourd'hui. Rihards Dubra considère que son style est grandement influencé par celui d'Arvo Pärt et de John Tavener

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 127

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation des artistes.

    SC 127. Les évêques, par eux-mêmes ou par des prêtres capables, doués de compétence et d'amour de l'art, s'occuperont des artistes pour les imprégner de l'esprit de l'art sacré et de la liturgie.De plus, on recommande la création d'écoles ou d'académies d'art sacré pour la formation des artistes dans les régions où on le jugera bon. 
    Mais tous les artistes qui, conduits par leur talent, veulent servir la gloire de Dieu dans la sainte Église, se rappelleront toujours qu'il s'agit d'imiter religieusement en quelque sorte le Dieu créateur, et de produire des œuvres destinées au culte catholique, à l'édification des fidèles ainsi qu'à leur piété et à leur formation religieuse.