Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Parole de Dieu et liturgie dans LMD

Les articles sur les rapports entre Bible et liturgie parus dans La Maison-Dieu à partir du numéro 1 (1945).

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie / Parole de Dieu et liturgie

Parole de Dieu et liturgie

L’un des grands textes du Concile Vatican II, la constitution dogmatique sur la Révélation Dei Verbum, attire l’attention sur le lien profond qui unit Révélation et Incarnation :« Les paroles de Dieu, passant par les langues humaines, ont pris la ressemblance du langage des hommes, de même que jadis le Verbe du Père éternel, ayant pris l’infirmité de notre chair, est devenu semblable aux hommes. » (n° 13). La liturgie est bien ce lieu privilégié de la rencontre entre la Parole de Dieu et sa rencontre notamment dans la célébration eucharistique.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie

Le peuple qui marchait dans les ténèbres

Une méditation du P. Gilles Drouin, directeur de l'ISL.

Rattaché à Liturgie / / Noël / Présentation et théologie de la fête

22 février : Chaire de Saint Pierre Apôtre

La chaire de saint Pierre (en latin : Cathedra Petri) est un ancien siège de bois datant du IXe siècle, exposé comme relique solennelle dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle est l'expression symbolique de l'autorité exercée par l'évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]