Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Jehan Alain (1911-1940)

Jehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911, est un compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain. Marié en 1935, père de trois enfants, il est mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale. Cité pour actes de bravoure, il incorpore le premier Groupe Franc de Cavalerie du capitaine de Neuchèze et participe à la bataille des Cadets de Saumur en juin 1940. Il résiste seul à un peloton d'assaut allemand et meurt au champ d'honneur à 29 ans.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Nos autem pour choeur a cappella (SSATBB)

Nos autem gloriari oportet in cruce Domini nostri Jesu Christi, in quo est salus, vita et resurrectio nostra, per quem salvati et liberati sumus.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Alfred Desenclos (1912-1971)

Pater Noster

Choeur de ténors à l'unisson

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Alfred Desenclos (1912-1971)

Requiem pour choeur et orgue (1963)

Le Requiem d'Alfred Desenclos nous révèle une œuvre apaisée, nourrie d'une foi sincère dans la ligne de Fauré ou Duruflé. Desenclos, maître de l'art vocal, a su imbriquer mélismes grégoriens et harmonies "modernes" en une synthèse d'un parfait équilibre.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Alfred Desenclos (1912-1971)

Alfred Desenclos (1912-1971)

Alfred Desenclos est un compositeur français né au Portel (Pas-de-Calais) le 7 février 1912, mort à Paris le 3 mars 1971. Pianiste de formation, il remporte le Grand Prix de Rome 1942, avant d'être nommé directeur du Conservatoire de Roubaix, un poste qu'il occupe de 1943 à 1950. Grand Prix de la ville de Paris 1956 et ami d'Arthur Honegger, il se définissait lui-même comme « romantique ». Sa musique, à dominante mélodique et harmonique, parfois teintée d'influences jazzistiques a été largement occultée par la prépondérance de la musique post-sérielle des années 1950-1970.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Œuvres et partitions

Des partitions téléchargeables dans le site Choral Public Domain Library qui propose plus de 40.000 œuvres chorales et vocales d'au moins 3983 compositeurs.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

A Hymn to the Virgin (1930)

A Hymn to the Virgin de Britten, une hymne pour voix mixtes, est une œuvre populaire. Une mélodie lyrique et un refrain efficace chantés par un demi-chœur se combinent pour un effet dramatique et émotionnel considérable. Il est remarquable qu'une pièce aussi aboutie ait été écrite alors que le compositeur n'avait que 16 ans et qu'il était malade.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

A boy was born in Bethleem Op 3. (1932-1933).

Un garçon est né, Op. 3, est une composition chorale de Benjamin Britten. Sous-titrée Variations chorales pour voix d'hommes, de femmes et de garçons, non accompagnée (orgue ad lib), elle a été composée à l'origine de 1932 à 1933. Elle a été jouée pour la première fois le 23 février 1934 en tant qu'émission de la BBC. Britten a révisé l'œuvre en 1955. Le compositeur a mis différents textes liés à Noël à la musique comme thème et variations, pour un chœur a cappella avec des voix de garçons.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)
  • Sacrosanctum Concilium 90

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, source de piété.

    SC 90. Comme en outre l'office divin, en tant que prière publique de l'Église, est la source de la piété et l'aliment de la prière personnelle, les prêtres et tous ceux qui participent à l'office divin sont adjurés dans le Seigneur d'harmoniser lorsqu'ils l'acquittent leur âme avec leur voix ; et pour mieux y parvenir, ils se procureront une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.

    Dans l'accomplissement de cette restauration, le vénérable trésor séculaire de l'office romain sera adapté de telle sorte que ceux à qui il est confié puissent en profiter plus largement et plus facilement.