Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Maurice Duruflé (1902-1986)

Organiste et compositeur, pour orgue, piano et orchestre, Maurice Duruflé a également créé des œuvres pour la liturgie: notamment un Requiem, une messe Cum Jubilo op. 11 pour baryton solo, chœur de barytons et orchestre (1966), quatre motets sur des thèmes grégoriens, ainsi qu'un Notre Père.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Motets

Ces cinq motets sont écrits pour deux voix de femmes avec orgue. Jean Langlais, d'origine bretonne, est resté très ancré dans la musique de son pays et cela se ressent dans l'harmonie de ses œuvres, bercées d'un imaginaire celtique. Ses cinq motets sont d'une écriture assez simple tout en bénéficiant d'une harmonie travaillée. Les harmonies de Jean Langlais sont souvent construites à partir de quintes ou de quartes.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jean Langlais (1907-1991).

Gloire à toi Marie

Un chant marial, dont le premier couplet évoque indirectement son Assomption sur des paroles de Louis Aragon.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jean Langlais (1907-1991).

Missa Misericordiae Domini

La musique liturgique occupe une place prédominante dans l'œuvre de Jean Langlais : Missa In simplicitate et Missa Solemnis, composées en 1949 et 1952, font désormais partie des pièces du répertoire classique. À côté de son œuvre religieuse, il compose de nombreuses pièces pour orchestre ou formation de chambre. Malgré certaines pièces difficiles d'abord pour une oreille peu avertie, Jean Langlais s'est surtout attaché à rester abordable tout en innovant dans les formes harmoniques et rythmiques.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jean Langlais (1907-1991).

Missa in simplicitate

Dédiée à la mezzo-soprano Jeannine Collard, elle paraît en 1952.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jean Langlais (1907-1991).

Jean Langlais (1907-1991).

Jean Langlais, né le 15 février 1907 à La Fontenelle, mort le 8 mai 1991 à Paris, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur français. Aveugle dès l'âge de deux ans, il fait des études à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris. Il y apprend le violon, le piano, l'écriture et l'orgue avec André Marchal. Admis en 1927 dans la classe d'orgue de Marcel Dupré au Conservatoire de musique et de déclamation. Il nous laisse des messes (Messe solennelle op.67, Missa in Simplicitate op. 75, Missa Misericordiae Domini op. 105), des motets et trois prières.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

O sacrum convivium

Motet au Saint Sacrement pour choeur à quatre voix mixtes ou quatre solistes (avec accompagnement d'orgue ad libitum). (1937).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Olivier Messiaen (1908-1992)

Trois petites liturgies de la présence divine (1943-1944).

Trois petites liturgies de la présence divine est une œuvre d'Olivier Messiaen pour chœur de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre sans vents, en trois mouvements, sur un poème écrit par le compositeur. Elle fut commandée par Denise Tual pour les Concerts de la Pléiade et composée pendant la Seconde Guerre mondiale, du 15 novembre 1943 au 15 mars 1944. L'œuvre fut créée aux Concerts de la Pléiade à Paris, salle de l'ancien Conservatoire, le 21 avril 1945 par Ginette Martenot (ondes Martenot), Yvonne Loriod (piano), la chorale Yvonne Gouverné et l'orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Roger Désormière.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Olivier Messiaen (1908-1992)

Olivier Messiaen (1908-1992)

Olivier Messiaen né le 10 décembre 1908 à Avignon (Vaucluse) et mort le 27 avril 1992 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un compositeur, organiste et pianiste français. Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour le plain-chant médiéval, les rythmes indiens (Taal) ainsi que grecs. L'Ascension (1933), le Quatuor pour la fin du Temps (1940), les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus (1944), la Turangalîla-Symphonie (1946-48), Saint François d'Assise et la Messe de la Pentecôte, entre autres œuvres majeures, ont contribué à faire d'Olivier Messiaen l'un des compositeurs les plus influents de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle. Son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris a également contribué à sa notoriété internationale, tant la liste de ses élèves est longue et prestigieuse.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...
  • Sacrosanctum Concilium 109

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le Carême.

    SC 109. Le double caractère du temps du Carême, à savoir que, surtout par la commémoration ou la préparation du baptême et par la pénitence, il invite plus instamment les fidèles à écouter la parole de Dieu et à vaquer à la prière, et les dispose ainsi à célébrer le mystère pascal, ce double caractère, aussi bien dans la liturgie que dans la catéchèse liturgique, sera mis plus pleinement en lumière. Par suite : [...]