Die Sintflut (Le Déluge), Op. 97, est une cantate (Kantate) pour chœur non accompagné à huit voix de Willy Burkhard, sur un texte allemand basé sur l'histoire biblique de Noé et du déluge, composée en 1954/55.
Burkhard a composé le texte à partir du Livre de la Genèse, 6:9-9:17, en allemand en 1954 et 1955 lorsqu'il vivait et enseignait à Zürich. Il était destiné au Berner Kammerchor. Ce fut son avant-dernière œuvre. Elle fut publiée par Bärenreiter, d'abord en 1955 puis en 2003, sous-titrée "Kantate nach dem Bericht aus dem ersten Buch Mose / für gemischten Chor a cappella" (Cantate d'après le premier livre de Moïse / pour chœur mixte a cappella).
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Willy Burkhard (1900-1955)
Willy Burkhard, né le 17 avril 1900 à Evilard, dans le canton de Berne et mort le 18 juin 1955 à Zurich, est un compositeur suisse. Il enseigne la composition et le piano à Berne en 1924, puis est nommé au conservatoire de cette ville en 1928. Il y dirige plusieurs chorales et petits orchestres. En 1933, pour des raisons de santé, il est contraint de faire des séjours à Montana et à Davos. Il s'installe à Zurich en 1942 et y enseigne la composition et la théorie musicale au conservatoire1 jusqu'à son décès.
Sa musique de style néo-classique « est d'une structure polyphonique solide ; son langage linéaire austère est tempéré par un sens aigu du contrepoint modal »
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Ernst Křenek est le fils d'un officier de l'Armée commune mais d'origine tchèque. De 1911 à 1919, il fit ses études dans le lycée viennois Klostergasse et commença parallèlement à l'âge de 16 ans à étudier la composition avec Franz Schreker à Vienne.
En 1924, il épousa Anna Mahler, fille de Gustav Mahler, mais ce mariage aboutit à une séparation au bout d'un an. Sous l'influence de Stravinsky et du néo-classicisme français, le style de composition de Křenek changea pour devenir plus accessible et plus plaisant.
Après le divorce avec sa première femme, Křenek épousa la célèbre actrice Berta Hermann et retourna à Vienne. Encore une fois, son style de composition se transforma, après une étude approfondie de la musique de Schubert, et commença sa phase de néo-romantisme.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
L'un des « Quatre motets sur un thème grégorien ». Celui-ci dédié à la Vierge Marie, « toute belle ». Les deux premiers versets, Tota pulchra et Tu gloria, sont officiels dans le rite romain depuis 1476, d'abord en faveur de l'office, puis pour la messe de l'Immaculée Conception.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Maurice Duruflé (1902-1986)
Ubi caritas et amor est une hymne de l'Église catholique. Dans le rite romain, le chant est réservé au Jeudi Saint, lors du lavement des pieds. De nos jours, l'origine est attribuée à Paulin d'Aquilée tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Maurice Duruflé (1902-1986)
Cette hymne en rime est, à l'origine, un extrait d'une hymne dont le texte fut composé par Thomas d'Aquin († 1274). Ce théologien écrivit une série de trois hymnes consacrée à la liturgie des Heures. Les deux strophes de Tantum ergo se trouvent dans l'hymne Pange lingua en faveur de la célébration des vêpres. Il s'agit de sa cinquième strophe qui est suivie de la sixième Genitori genitoque. Cette dernière strophe est tant la conclusion de l'hymne Pange lingua qu'une doxologie.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Maurice Duruflé (1902-1986)
Tu es Petrus (en français : « Tu es Pierre ») est une locution latine tirée de l’évangile de saint Matthieu, au chapitre 16, verset 18. Les trois mots sont les premiers du verset rapportant les paroles par lesquelles Jésus-Christ confie à l’apôtre Pierre la gouvernance de son Église : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ».
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Maurice Duruflé (1902-1986)
Jésus, en réponse à une question des disciples sur la façon de prier, leur déclare : « Quand vous priez, dites : “Notre Père…” » Le texte se trouve, avec quelques variantes, dans les évangiles selon Matthieu (6:9-13) et selon Luc (11:2-4). En Matthieu, la prière, qui est mentionnée à la suite du Sermon sur la montagne, comprend sept versets ; en Luc, elle n'en compte que cinq.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Maurice Duruflé (1902-1986)