En 1944, Howells composa un groupe de Morning Canticles pour le King's College de Cambridge. Avec les Evening Canticles apparaissant l'année suivante, cet ensemble pose aussitôt les bases de la composition liturgique du vingtième siècle. Le compositeur sera dès ce moment submergé de requêtes des cathédrales et autres chapelles universitaires pour ce genre de compositions sur mesure. Ce qui rendait ces œuvres célèbres et populaires, c'était la compréhension innée du compositeur des caractéristiques individuelles—acoustique, architecture et timbre choral—de chaque bâtiment pour lequel il composait.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Herbert Howells (1892-1983)
Comme la plupart des œuvres ultérieures de Howells, il s'agit d'une œuvre chorale profondément religieuse qui se classe au sommet de la tradition chorale anglaise. Composé le jour de Noël 1952, Behold, O God Our Defender est pour chœur mixte avec accompagnement d'orgue ou de piano.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Herbert Howells (1892-1983)
Requiem d'Herbert Howell écrit pour chœur et soli SATB non accompagnés.
Bien que rédigé en 1936, ce Requiem n'a pas été édité avant 1980, à la suite de la mort de son fils en 1935. C'est une composition harmonieuse et profondément romantique, mais elle fut retenue plus de quarante ans et nous réalisons à quel point le compositeur fut affecté par la perte de son enfant.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Herbert Howells (1892-1983)
Herbert Norman Howells (né le 17 octobre 1892 à Lydney dans le Gloucestershire et mort le 23 février 1983 à Putney) est un compositeur anglais, organiste et enseignant.
La mort de son fils Michael, foudroyé par la polio en trois jours, à l'âge de 9 ans en 1935, l'affecte profondément mais provoque, sous l'impulsion de sa fille Ursula, un regain de créativité et une rupture dans son inspiration, qui devient profondément religieuse, notamment dans son Hymnus Paradisi pour chœur et orchestre. Cette œuvre a été écrite peu après la mort de son enfant mais publiée beaucoup plus tard, en 1950, sur l'insistance de son ami, le compositeur Ralph Vaughan Williams.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Marie Juliette Boulanger, dite Lili Boulanger, est une compositrice française, née à Paris 9e le 21 août 1893 et morte à Mézy-sur-Seine (Yvelines) le 15 mars 1918. Elle est la sœur cadette de la compositrice et pédagogue Nadia Boulanger.
Lili Boulanger voit le jour dans une famille de musiciens. Son père, Ernest Boulanger (1815-1900), est compositeur, premier grand prix de Rome en 1835, et professeur de chant au Conservatoire de Paris. Sa mère, née princesse Raïssa Ivanovna Mychetsky (ou Mychetskaya), est une cantatrice russe, originaire de Saint-Pétersbourg. L’ambiance familiale est donc propice à l’étude de la musique, art pour lequel la jeune Lili montre très tôt d’étonnantes dispositions. Dès six ans, elle sait déchiffrer les partitions — avant même de savoir lire — et étudie l'harmonie. Gabriel Fauré, ami de la famille, est émerveillé par sa précocité et lui donne ses premières leçons de piano.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
La plus célèbre des Antiennes adressées à Marie. Elle est Reine bien sûr, mais l’auteur Adhémar de Monteil, évêque du Puy au XIe siècle, l’appelle aussitôt mère de miséricorde et ses yeux miséricordieux sont tournés vers nous.
Au XIIe siècle, Saint Bernard, le célèbre dévot de Notre-Dame, ajoute au Salve Regina ses trois dernières invocations pleines de tendresse.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Francis Poulenc (1899-1963).
Ave verum Corpus natum de Maria Virgine :
Vere passum, immolatum in cruce pro homine :
Cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine :
Esto nobis prægustatum mortis in examine.
O Jesu dulcis ! O Jesu pie ! O Jesu Fili Mariæ
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Francis Poulenc (1899-1963).