Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Le Christ et la Samaritaine

Dans le Nouveau Testament, seul le texte de Jean (IV, 1-30) raconte l'épisode de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Selon la tradition du christianisme orthodoxe, cette femme est nommée Photine la Samaritaine. Comme, se reposant près d'un puits lors de son retour en Galilée, Jésus lui demande à boire, la Samaritaine s'étonne qu'il ose, lui, un Juif, lui demander de l'eau : les Juifs méprisaient les Samaritains et ne leur adressaient pas la parole. Jésus lui répond que l'eau qu'elle puise n'étanche pas la soif, mais que l'eau vive qu'il donne devient jaillissante et que quiconque en boit n'aura plus jamais soif.

Rattaché à Liturgie / / Troisième dimanche de Carême. Dimanche de la Samaritaine. / Théologie et sens de la fête.

Les textes des Vigiles de l'Ascension du Seigneur

Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.

Rattaché à Liturgie / / L'Ascension du Seigneur / Les textes de la fête de l'Ascension

Les textes des Laudes de l'Ascension du Seigneur

Nous te chantons, Ressuscité, ton jour se lève sur l’humanité, tu sors vainqueur de l’ombre des tombeaux, soleil vivant des temps nouveaux.

Rattaché à Liturgie / / L'Ascension du Seigneur / Les textes de la fête de l'Ascension

Les textes de la Messe de l'Ascension

Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. (He).

Rattaché à Liturgie / / L'Ascension du Seigneur / Les textes de la fête de l'Ascension
  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure.
    Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.