Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Psaumes

Anton Bruckner a mis cinq psaumes en musique, le premier en 1852 : le Psaume 114, le dernier en 1892 : le Psaume 150. Psaume 114, WAB 36, en sol majeur. Psaume 22, WAB 34, en mi bémol majeur. Psaume 146, WAB 37, en la majeur. Psaume 112, WAB 35, en si bémol majeur. Psaume 150, WAB 38, en do majeur.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Anton Bruckner (1824-1896)

Psaumes

Ces Trois Psaumes sont destinés aussi bien à la liturgie qu’au concert. Ils ont été composés à des époques assez éloignées : en 1996 pour les deux premiers (à voix égales), et bien plus tard, en 2011, pour le dernier (à voix mixtes). Peu après leur composition, les psaumes 26 et 18 ont été créés en liturgie à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Denis Rouger.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Castagnet (1964- )

Psaumes et psalmodie

Un psaume est un texte poétique composé de plusieurs versets relevant de quatre genres littéraires principaux. Le mot vient du grec ancien ψαλμός / psalmós qui désigne un air joué sur le psaltérion, et traduisant le mot hébreu mizmôr, employé dans la traduction grecque de la Bible dite des Septante, qui désigne un chant religieux de louanges accompagné de musique et est attesté 57 fois dans le Livre des Psaumes.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel
  • Sacrosanctum Concilium 16

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Formation liturgique des clercs.

    SC 16. L'enseignement de la liturgie dans les séminaires et les maisons d'études des religieux doit être placé parmi les disciplines nécessaires et majeures, et dans les facultés de théologie parmi les disciplines principales ; et il faut le donner dans sa perspective théologique et historique aussi bien que spirituelle, pastorale et juridique. En outre, les maîtres des autres disciplines, surtout de théologie dogmatique, d'Écriture Sainte, de théologie spirituelle et pastorale, se préoccuperont, selon les exigences intrinsèques de chaque objet propre, de faire ressortir le mystère du Christ et l'histoire du salut, si bien qu'on voie apparaître clairement le lien de ces disciplines avec la liturgie et l'unité de la formation sacerdotale.