Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Quatre motets pour un temps de pénitence

Poulenc revient d'abord à la musique sacrée en 1937 lorsqu'il compose la missa brevis Messe en sol majeur. Il a ensuite écrit les quatre motets, à des moments différents. Il écrivit "Timor et tremor" en dernier, à Noizay en janvier 1939, et le dédia à Monsieur l'Abbé Maillet. Il y compose « Vinea mea electa » en décembre 1938 et le dédie à Yvonne Gouverné. "Tenebrae factae sunt" est le premier des quatre motets, écrits là en juillet, dédiés à Nadia Boulanger. Poulenc compose "Tristis est anima mea" à Paris en novembre 1938 et le dédie à Ernest Bourmauck.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Que dit l'Église ?

Comment l’Église nous parle-t-elle des saints ? Comment régule-t-elle leur culte dans le calendrier liturgique et que nous apprend-elle d'eux ?

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le sanctoral

Que dit l'Église ?

Que disent les textes du Magistère sur les arts sacrés en général et sur leur utilisation dans les espaces sacrés et dans la liturgie ? Comment les papes ont-ils parlé de l'art sacré et comment se sont-ils adressés aux artistes ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Sources et régulation

Que dit l'Église ?

Comment les textes du Magistère traitent-ils de la question de l'aménagement des espaces sacrés ? Que disent-ils de la construction du bâtiment « église », des aménagements du sanctuaire et des autres espaces intérieurs ? Que disent-ils du mobilier ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Espaces liturgiques / Théologie des espaces liturgiques

Que dit l'Église ?

Au sein de la régulation de la célébration de la messe, l’Église traite de la façon dont sont habillés les ministres. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) bien sûr, mais aussi à d'autres occasions.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Objets & vêtements / Paramentique
  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.