Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Psaume 67

La rémanence de l'engagement d'Ešenvalds avec la tradition chorale anglicane, telle qu'elle a pu être vécue quotidiennement pendant son séjour à Cambridge, peut être entendue dans le Psaume 67, créé par Stephen Layton et Polyphony à Amsterdam en 2012.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Ēriks Ešenvalds (1977- )

Psaume 121 Op. 72

Le « Psaume 121 » de Darius Milhaud pour chœur d'hommes a cappella a été composé en 1921.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Darius Milhaud (1892-1974)

Psaume 129 De profundis

De profundis clamavi ad te, Domine; Domine, exaudi vocem meam. Fiant aures tuae intendentes in vocem deprecationis meae. Si iniquitates observaveris, Domine, Domine, quis sustinebit ?

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Vincent Paulet (1962-)

Psaume 136

Le Psaume 136, relatif à la captivités des Israélites à Babylone, qui a inspiré bien des musiciens depuis Bach, date de 1897. L'atmosphère tragique est établie dès l'ample prélude orchestral opposant, au thème principal en si bémol mineur des cordes graves, un contre sujet (violoncelle contre bois). Le psaume accorde une grande importance à la polyphonie : voies en canon, fugue en ré mineur du quatrième verset, ponctué par l'orgue. A des intervalles de quinte augmentée très franckistes, succède une conclusion poétique, toute en chromatisme, avec substitution de la sixte augmentée à la dominante traditionnelle. Cette page émouvante de Ropartz, au faîte de ses possibilité, fut crée le 13 mars 1898 aux concerts du Conservatoire de Nancy, sous la direction de l'auteur.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Joseph Guy Ropartz (1864-1955).

Psaume 150. « Louez le par l'éclat du cor ! »

Le psaume 150 clôture à la fois le livre des « Louanges » et le cinquième Livre du Psautier. Ouvert et conclu par un Alléluia, « Louez le Seigneur », il appartient à ce genre qui constitue prés d'un tiers du cinquième Livre.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / César Franck (1822-1890).

Psaume et psalmodie

Du grec psalmôdia : « action de chanter des Psaumes » (psalmos) « Psaume » et ôdè « chant »). Le chant des Pasumes ou psalmodie est la partie substantielle de la Liturgie des Heures ; elle intervient dans la plupart des actions liturgiques.

Rattaché à Musique / Chanter la Liturgie des Heures

Psaume XIII « Herr wie lange willst du mein so gar vergessen ? » Op. 27.

Terminé le 21 août 1859 à Hambourg et créé sous la direction de l'auteur à l'église Saint-Pierre le 19 septembre 1859. Un doute plane encore sur le choix instrumental primitif : piano, orgue, orgue et cordes (ad libitum, comme l'indique la première édition publiée à Vienne en 1864). Brahms dirigea la version pour orgue et cordes à Vienne le 2 avril 1876.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Psaumes

Liturgiste accompli, Mendelssohn compose des psaumes pour rehausser l'éclat des cultes luthériens d'où résulte à l'écoute une sensation d'équilibre et d'homogénéité.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Felix Mendelssohn (1809-1847)
  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...]