Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

2002 Misericordia Dei

Lettre apostolique du pape Jean-Paul II, en forme de Motu proprio, Misericordia Dei sur la célébration du sacrement de pénitence. Ce texte précise les règles à observer pour la célébration de ce sacrement et vise à redonner une certaine impulsion à la pratique de la confession individuelle dans sa forme préconisée par les Livres liturgiques.

Rattaché à Bibliothèque

30 novembre : Saint André, apôtre du Christ et martyr (- c. 60)

André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain. Toutefois, son appel définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon (l'apôtre Pierre), jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade. Pour cette raison, la tradition ecclésiastique lui donne le titre de Protoclet ou « Premier appelé » (par le Seigneur). Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'unité des Églises d'Orient et d'Occident.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Ressources complémentaires

Des ressources supplémentaires sur le texte de Pie X, des liens, des articles, des commentaires etc.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Tra le sollecitudini (Pie X 1903)
  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.