Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Office des vêpres du Jeudi Saint

Si l'on ne participe pas à l'Eucharistie du soir.

Rattaché à Liturgie / / Jeudi saint / Les textes des célébrations du Jeudi Saint

Ola Gjeilo (1978- )

Ola Gjeilo est né le 5 mai 1978 et a grandi à Skui en Norvège. Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant. Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l'Américain Eric Whitacre, du Letton Ēriks Ešenvalds ou de l'Estonien Arvo Pärt. Les compositions d’Ola Gjeilo sont au répertoire des chœurs professionnels ou d’amateurs de bon niveau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Olivier Messiaen (1908-1992)

Olivier Messiaen né le 10 décembre 1908 à Avignon (Vaucluse) et mort le 27 avril 1992 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un compositeur, organiste et pianiste français. Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour le plain-chant médiéval, les rythmes indiens (Taal) ainsi que grecs. L'Ascension (1933), le Quatuor pour la fin du Temps (1940), les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus (1944), la Turangalîla-Symphonie (1946-48), Saint François d'Assise et la Messe de la Pentecôte, entre autres œuvres majeures, ont contribué à faire d'Olivier Messiaen l'un des compositeurs les plus influents de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle. Son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris a également contribué à sa notoriété internationale, tant la liste de ses élèves est longue et prestigieuse.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...
  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.