Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Nos autem pour choeur a cappella (SSATBB)

Nos autem gloriari oportet in cruce Domini nostri Jesu Christi, in quo est salus, vita et resurrectio nostra, per quem salvati et liberati sumus.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Alfred Desenclos (1912-1971)

Note pastorale sur le chant et la musique (messe). (CEF 1965)

Avertissement : ce texte publié en 1965, juste après le Concile, à un moment où le « chant d'église » se cherche est donné ici à titre historique, même si il est intéressant de le connaître. Quand la schola est évoquée, on peut traduire par « chorale ». « La période de mise en route de la réforme liturgique, que nous vivons en ce moment, comporte inévitablement des ajustements délicats. On ne peut totalement éviter ces tâtonnements. »

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

Pourquoi un sanctoral et comment celui-ci a été conçu. Il existe déjà d'autres sanctoraux, et c'est pourquoi le choix est fait ici d'en proposer une autre approche qui ne soit pas seulement biographique.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le sanctoral

Notre Père

Jésus, en réponse à une question des disciples sur la façon de prier, leur déclare : « Quand vous priez, dites : “Notre Père…” » Le texte se trouve, avec quelques variantes, dans les évangiles selon Matthieu (6:9-13) et selon Luc (11:2-4). En Matthieu, la prière, qui est mentionnée à la suite du Sermon sur la montagne, comprend sept versets ; en Luc, elle n'en compte que cinq.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Maurice Duruflé (1902-1986)
  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.