Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Negro spiritual et gospel

Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au XIXe siècle, et qui est à l'origine du gospel. Il est aussi la seule forme d'expression des esclaves noirs américains lors de la guerre de Sécession. Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.

Rattaché à Musique / Histoire de la musique sacrée

Negro spiritual et gospel (L'essentiel)

Le mot gospel, du vieil anglais godspell, signifie « évangile » (mot d'origine grecque signifiant « bonne nouvelle »), rappelant que le Gospel fait référence au Nouveau Testament (symbole d'une nouvelle naissance, d'une résurrection, de la grâce qui libère en lien avec l'émancipation des esclaves).

Rattaché à Musique / Histoire de la musique sacrée / Negro spiritual et gospel

Nine Carols for Male Voices

Vaughan Williams a harmonisé ces chants pendant la Première Guerre mondiale pour le « chœur » formé parmi les hommes de son unité d'ambulance de campagne. En 1917, ils étaient stationnés en Grèce, près de Katerini, sur une colline dominée par le mont Olympe. Ursula Vaughan Williams écrit : « Une autre expérience, que personne n'a oubliée, était le chant de Noël la veille de Noël : l'Olympe aux sommets enneigés, la nuit claire, les étoiles, et le chœur de Ralph chantant des chants de Hereford et du Sussex avec une nostalgie passionnée. Le chœur a fait de ce Noël si loin de chez soi un Noël qui avait une qualité spéciale, une beauté spéciale, dont on se souviendra longtemps. »

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Noël

« Mais, quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale ». (Ga 4, 4-5).

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / L'année liturgique et ses temps

Noël 2023

Le site « Ressources Liturgiques » vous souhaite un Noël de paix, de joie profonde, dans les déchirements de ce monde. On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira : « Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence », cette terre se nommera « L’Épousée ». Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre deviendra « L’Épousée ». Is 62.

Rattaché à Actualités / Fêtes et solennités

Noël dans LMD

Les articles sur Noël dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / Noël / Présentation et théologie de la fête
  • Sacrosanctum Concilium 8

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie terrestre et liturgie céleste.

    SC 8. Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la cité sainte de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle ; avec toute la milice de l'armée céleste, nous chantons au Seigneur l'hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur société ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, jusqu'à ce que Lui-même se manifeste, Lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec Lui dans la gloire.