Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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1984 Réconciliatio et paenitentia

Exhortation apostolique post-synodale du pape Jean-Paul II sur la pénitence et la réconciliation, ce texte déploie une théologie du péché, de la miséricorde, de la pénitence et de la réconciliation. Cette dernière étant envisagée, particulièrement mais pas seulement, dans sa forme sacramentelle: I. Conversion et réconciliation: une tâche et un engagement de l'Eglise - II. L'amour plus grand que le péché - III. La pastorale de la pénitence et de la réconciliation.

Rattaché à Bibliothèque

Le cantique

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le terme « cantique » désigne un texte et non un chant. On parle d’ailleurs de « chansons spirituelles, d’odes sacrées, d’opuscules lyriques… ». Donc parler d’un cantique, c’est parler d’ « une sorte de petit poème strophique consacré à quelque sujet de piété ou de religion, et proposé à la lecture ou au chant » (J.-Y. Hameline). On utilise l’expression « mettre en cantique » lorsqu’un auteur s’avise d’écrire un « poème »ayant pour sujet un point de la Doctrine chrétienne ou un épisode de l’Ecriture Sainte

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel
  • Sacrosanctum Concilium 127

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation des artistes.

    SC 127. Les évêques, par eux-mêmes ou par des prêtres capables, doués de compétence et d'amour de l'art, s'occuperont des artistes pour les imprégner de l'esprit de l'art sacré et de la liturgie.De plus, on recommande la création d'écoles ou d'académies d'art sacré pour la formation des artistes dans les régions où on le jugera bon. 
    Mais tous les artistes qui, conduits par leur talent, veulent servir la gloire de Dieu dans la sainte Église, se rappelleront toujours qu'il s'agit d'imiter religieusement en quelque sorte le Dieu créateur, et de produire des œuvres destinées au culte catholique, à l'édification des fidèles ainsi qu'à leur piété et à leur formation religieuse.