Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Motets

On trouve des motets de Karl Jenkins dans les œuvres présentées plus haut, et d'autres écrits à part.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Karl Jenkins (1944- )

Motets (1835-1892)

Anton Bruckner a composé quelque 40 motets au cours de sa vie, le premier un Pange lingua vers 1835, le dernier un Vexilla regis en 1892. Bien moins fréquents dans nos salles qu’ils ne devaient l’être, les 34 motets latins de Bruckner parcourent toute la carrière du compositeur, de 1835 -alors qu’il n’avait que onze ans- à 1892, quatre ans avant sa mort. Contrairement aux splendeurs de ses trois grandes messes, Bruckner exprime ici son ardente foi catholique dans des formes brèves.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Anton Bruckner (1824-1896)

Mother of God, here I stand

Une composition de John Tavener qui est une prière à Marie, Mère de Dieu. Le texte s'inspire de celui de Mikhail Yuryevich Lermontov (1814-1842), célèbre poète romantique russe, un contemporain de Pouchkine qui a fortement influencé Lord Byron.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / John Tavener (1944-2013)

Motu Proprio Traditionis Custodes

Lettre apostolique en forme de Motu Proprio du souverain pontife François "Traditionis Custodes" sur l'usage de la liturgie romaine avant la réforme de 1970. Traduction non officielle de l’Agence Zenit

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Traditionis Custodes

Musicae Sacrae Disciplina (Pie XII 1955)

Musicæ sacræ disciplina est une encyclique du pape Pie XII sur la musique sacrée, publiée le 25 décembre 1955. Cette encyclique était étroitement liée au Congrès international de musique sacrée, tenu depuis 1950. « Grâce à la musique sacrée, grandit l’honneur que rend à Dieu l’Église unie au Christ son chef, s’accroissent les fruits que les fidèles entraînés par les chants sacrés, recueillent de la liturgie sacrée et manifestent par une vie et une conduite dignes d’un chrétien. »

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Musicam sacram (SCR 1967)

L’instruction Musicam sacram, publiée par la Sacrée Congrégation des Rites en 1967 n’a sans-doute pas été considérée comme un texte majeur du magistère. Cependant, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que ce texte, remarquable dans son équilibre et son ouverture, est le témoin d’une évolution du rôle et de la spécificité de la musique liturgique dans le sens de Vatican II, et dont nous mesurons mieux, cinquante ans après, qu’il en trace quelques orientations majeures.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...]