Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Ministérialité dans la liturgie

Ministères liturgiques et acteurs de la célébration liturgique en dehors des musiciens et chanteurs (voir le domaine « Musique » )

Rattaché à Liturgie

Miserere mei

Le premier verset du Psaume 51 (50) qui a tant inspiré les compositeurs. Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.

Rattaché à Musique / / Musiques autres que mariales / Les textes et les oeuvres

Miserere mei (2019)

Pour chœur et orchestre à cordes

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Grzegorz Miśkiewicz (1969-)

Missa brevis

La Missa brevis fut initialement écrite comme une messe pour orgue. Sa date de composition exacte demeure incertaine: on avance généralement 1942, mais les documents dont nous disposons aujourd’hui semblent indiquer que Kodály a plus vraisemblablement écrit sa Messe pour orgue alors qu’il passait un séjour à Galyatető, son lieu de vacances de prédilection, durant l’été 1943.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Zoltán Kodály (1882-1967).

Missa Brevis

Cette messe a été composée en 1984. Elle comporte cinq parties : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus – Benedictus, Agnus Dei. Le Kyrie commence par une tension dissonante. Dans le Gloria, Nystedt suit le texte dans un rythme complexe. Le Credo met en contraste les différents aspects du texte. Le Sanctus commence par des groupes d'accords. Agnus Dei est contemplatif et se termine par un simple "dona nobis pacem".

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Knut Nystedt (1915-2014)

Missa Brevis (2019)

La Missa Brevis d'Amy a été commandée par Alex Patterson dans le cadre des célébrations entourant le 175e anniversaire de la cathédrale de Nottingham. Il a été enregistré par des chanteurs au Trinity College of Music de Londres en juin 2019. Une version instrumentale du Gloria a été créée par Amy pendant la pandémie de COVID-19 sous le nom de A new quest.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Amy Summers (1996- )

Missa Brevis Op. 63 (1959)

La Missa brevis en ré, op. 63, est une mise en musique de la messe achevée par Benjamin Britten le dimanche de la Trinité 1959. Pour chœur à trois voix et orgue, elle a été jouée pour la première fois à la cathédrale catholique romaine de Westminster à Londres le 22 juillet de la même année. Britten a composé la messe pour la retraite de George Malcolm en tant qu'organiste et chef de choeur à Westminster : la dédicace imprimée dit : « Pour George Malcolm et les garçons de la chorale de la cathédrale de Westminster ». C'est la première et unique mise en musique de la messe par Britten.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Missa in simplicitate

Dédiée à la mezzo-soprano Jeannine Collard, elle paraît en 1952.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jean Langlais (1907-1991).

Missa Misericordiae Domini

La musique liturgique occupe une place prédominante dans l'œuvre de Jean Langlais : Missa In simplicitate et Missa Solemnis, composées en 1949 et 1952, font désormais partie des pièces du répertoire classique. À côté de son œuvre religieuse, il compose de nombreuses pièces pour orchestre ou formation de chambre. Malgré certaines pièces difficiles d'abord pour une oreille peu avertie, Jean Langlais s'est surtout attaché à rester abordable tout en innovant dans les formes harmoniques et rythmiques.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jean Langlais (1907-1991).
  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique.