Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Quelques « tubes » de Noël

Il y a, dans l'immense répertoire de « chants de Noël » des partitions qui défient le temps. En voici quelques-unes d'origines diverses. On verra, à travers les versions proposées, forcément très différentes les unes des autres, à quel point la bonne musique passe les temps, souffre nombre d'adaptations variées et nous émeut comme elle l'a fait pour les générations précédentes.

Rattaché à Liturgie / / Musiques pour Noël / Musiques pour le temps de Noël

Des images de l'Ascension du Seigneur

Un pelé-mèle de quelques « Ascensions »

Rattaché à Liturgie / / L'Ascension du Seigneur / L'ascension du Seigneur dans les arts

Session de Printemps

Les 11 et 12 avril 2023 session de printemps de l'ISL "Liturgie et cosmologie" animée par les P Gilles Drouin et François Cassingena-Trevedy au couvent dominicain de La Tourette à l'Arbresle près de Lyon.

Rattaché à Institut Supérieur de Liturgie / Actualités

Sur la musique sacrée

Quelques citations qui posent bien la problématique de la nature de la musique sacrée et de ses évolutions au cours des siècles, spécialement après la réforme liturgique du Concile Vatican II et le chapitre VI de la Constitution sur la liturgie.

Rattaché à Musique / Histoire de la musique sacrée / Une longue histoire
  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]