Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Messe Ecclesia Cantic

Cette messe d'Yves Lafargue a été lauréate du concours organisé par Ecclesia Cantic en 2020. "Dans le paysage du répertoire liturgique chanté, l’ordinaire de messe apparaît comme une forme souvent mise de côté par les compositeurs, peut-être en raison des multiples contraintes qu’elle impose (brièveté, accessibilité, humilité devant le texte…). Par conséquent, il est assez symptomatique que les ordinaires de messe de qualité restant rares, ce sont toujours les mêmes que l’on entend un peu partout et tout le temps. Ecclesia Cantic poursuit donc avec le présent concours le double objectif de se doter d’une messe symbolique du rassemblement, tout en renforçant l’offre d’ordinaires par la composition d’une œuvre originale de haute qualité."

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Lafargue (1969- )

Messe en sol mineur

Ralph Vaughan Williams a également écrit une messe en sol mineur pour double choeur, dont nous faisons entendre ici le Kyrie et le Gloria.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
  • Sacrosanctum Concilium 8

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie terrestre et liturgie céleste.

    SC 8. Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la cité sainte de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle ; avec toute la milice de l'armée céleste, nous chantons au Seigneur l'hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur société ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, jusqu'à ce que Lui-même se manifeste, Lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec Lui dans la gloire.