Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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La litanie

La litanie est une forme de prière dans beaucoup de cultes religieux sinon dans tous. Elle peut être de louange ou de supplication. La litanie est de forme binaire : elle comprend une invocation souvent faite par un soliste et une réponse unanime de l'assemblée présente. Les invocations varient; la réponse brève reste identique.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Fêtes et solennités

Avertissement : toutes les fêtes du temporal ainsi que toutes les fêtes mariales ne sont pas encore développées ci-dessous. Ce travail, qui prend du temps, est en cours. Veuillez nous en excuser.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique

Articles sur le culte marial dans LMD et ailleurs

Les articles sur le culte marial dans La Maison-Dieu de 1945 à 2002.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

8 décembre : l'Immaculée conception.

Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l'Immaculée Conception est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte dans plusieurs pays. Les premières traces de cette fête remontent au moins jusqu'au VIIIe siècle. Elle est rendue obligatoire dans toute l'Église lors du Concile de Bâle en 1439. Elle devient une fête de précepte de l'Église par la bulle Commissi nobis du pape Clément XI en 1708.

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01 janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu

La seconde partie du Je vous salue Marie poursuit la prière à Marie, en exprimant la prière de l'Eglise. Elle s'ouvre sur une véritable profession de foi : Sainte Marie, Mère de Dieu… En quelques mots, adressés en prière à Marie, ils reprennent le contenu le plus fort de la salutation de l'ange à Marie, et de celle d'Elisabeth, qui étaient au cœur de la prière et de la contemplation de la première partie du Je vous salue Marie. (P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste et bibliste, in La Croix du 08/08/2012).

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11 février : Notre-Dame de Lourdes.

La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d'établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX: "Je suis l'Immaculée Conception".

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25 mars : l'Annonciation.

L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-382. « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, à une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. Étant entré où elle était, il lui dit : « Je vous salue, pleine-de-Grâce ! Le Seigneur est avec vous ; [vous êtes bénie entre toutes les femmes]. »

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13 mai : Notre-Dame de Fatima.

Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. En 1930, la reconnaissance de ces apparitions par l'Église catholique renforce le succès populaire de ce qui devient un grand centre mondial de pèlerinage.

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  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]