« Regarde, Seigneur : J'oublie de manger mon pain ; la cendre est ma nourriture et mes larmes, ma boisson ! » (Antienne du psaume 101 a)
Seigneur, écoute ma prière,
et que mon cri parvienne jusqu'à toi !
Ne me cache pas ton Visage,
au jour où l'angoisse pèse sur moi !
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
L'année liturgique et ses temps
/
Carême
Message du Pape Benoît XVI aux participants à la journée d'études promue par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements sur le thème : « Musique sacrée : un défi liturgique et pastoral » le 1er décembre 2005.
« Il est important d'encourager, comme c'est l'intention également de ce Symposium, la réflexion et la confrontation sur la relation entre musique et liturgie. »
Rattaché à
Musique
/
…
/
Que dit l'Église ?
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
Ecrite entre 1944 et 1948, pour choeur mixte et double quintette à vent (deux hautbois, cor anglais, deux bassons, deux trompettes, trois trombones). Crée à la Scala de Milan le 27 octobre 1948, sous la direction d'Ernest Ansermet.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Igor Stravinsky (1882-1971)
André Caplet (1878-1925), né lui aussi en Haute Normandie, ami et collaborateur de Debussy qu'il aida à orchestrer certaines de ses œuvres avant (Le Martyre de saint Sébastien, La Boîte à Joujoux) et après sa mort (Children's Corner, Jet d'Eau, Clair de Lune). Gazé pendant la guerre, il ne lui survivra que de sept ans. Il fut aussi, dit-on, l'amant d'Isadora Duncan.
En 1919, il composa cette messe dite « Des petits de Saint-Eustache des Forêts », le nom du village qu'il habitait en Normandie.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
André Caplet (1878-1925)
La messe brève « De Angelis » constitua en son temps l'un des tout premiers essais destinés à associer l'assemblée des fidèles au coeur polyphonique : formule alors nouvelle, qui devait être adoptée par le Concile Vatican II. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1785 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Jacques Chailley (1910-1999)
Cette Messe brève en l’honneur de Sainte Anne de Guy Ropartz pour 3 voix égales et orgue, est composée en 1921 dans un style austère et mystérieux qui témoigne d’une puissante vie intérieure sous les abords d’une grande simplicité. Ropartz, très critique envers le manque de piété et de sens artistique de ses contemporains, a composé cette messe dans un contrepoint très fluide, sublimant le texte liturgique par des jeux d’imitations et de miroirs entre les voix féminines.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Joseph Guy Ropartz (1864-1955).
Léo Delibes est surtout connu comme compositeur de ballets (Coppélia, Sylvia) et d’opéras (Lakmé). En plus des œuvres pour la scène (dont de nombreuses opérettes et des opéras-bouffes), il compose aussi toute une série de mélodies, duos et chœurs, dans la tradition de ses opéras-bouffes et ballets avec leur facture délicate et élégante. Empreinte d’intensité et de tendresse, sa seule œuvre sacrée connue, la Messe brève pour deux voix en registre aigu (voix d’enfants) et orgue, s’inscrit aussi dans la lignée de cette tradition.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Léo Delibes (1836-1891).