Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4467 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Liste des textes

Au cours des siècles, le répertoire marial est devenu gigantesque, traduisant à la fois la piété populaire pour la Mère du Sauveur, et les évolutions de la doctrine mariale de l’Église qui aboutit au dogme de l'Assomption en 1950.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / Musiques mariales

Liste et synthèse des principaux textes du Magistère sur le chant et la musique dans la liturgie depuis 1903

On trouvera dans ce dossier la liste des principaux textes du Magistère sur la musique liturgique de 1903 à nos jours, ainsi qu'une présentation de synthèse de l'essentiel de leurs contenus. La liste de ces textes permet d'accéder directement à chacun d'eux.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Que dit l'Église ?

Litanies à la Vierge noire

Les "Litanies à la vierge noire" mettent en musique une litanie française récitée sur le lieu de pèlerinage de Rocamadour que le compositeur a visité. Le sous-titre, Notre-Dame de Rocamadour, fait référence à la sculpture noire vénérée de Marie. La composition est la première pièce de musique sacrée de Poulenc. En 1947, il écrit une version pour voix accompagnées d'orchestre à cordes et de timbales.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Littérature et poésie

« Une poétique de la liturgie nous renvoie à l'art de célébrer visant à faire émerger la richesse symbolique des rites. » (Joseph Gelineau).

Rattaché à Arts sacrés et liturgie
  • Sacrosanctum Concilium 123

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les styles artistiques.

    SC 123.L'Église n'a jamais considéré aucun style particulier comme lui appartenant en propre, mais, selon le caractère et les conditions des peuples, et selon les nécessités des divers rites, elle a admis les genres de chaque époque, produisant au cours des siècles un trésor artistique qu'il faut conserver avec tout le soin possible. Que l'art de notre époque ait, lui aussi, dans l'Église, liberté de s'exercer, pourvu qu'il serve les édifices et les rites sacrés avec le respect et l'honneur qui leur sont dus ; [...]