Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Le décret Unitatis Redingratio Vatican II et l'oecuménisme

Le grand texte du Concile Vatican II sur l’œcuménisme est le décret Unitatis Redintegratio du 21 novembre 1964. C'est à partir de lui que le débat entre les Églises a connu un nouveau départ. Le concile Vatican II a notamment pour but de promouvoir l'unité des chrétiens. Les divisions des chrétiens sont l'objet de scandale pour le monde et cette division s'oppose à la volonté du Christ et à la prédication de l'Évangile. Le mouvement œcuménique est une aspiration légitime pour une Église unie de tous les chrétiens3. Le décret affirme que l'unité des chrétiens a été voulue par Dieu lui-même. C'est le sens de Jn 17, 21.

Rattaché à Liturgie / / Le concile Vatican II, la Constitution sur la liturgie et leur mise en oeuvre / Les textes du Concile et leurs commentaires

L'héritage des siècles

Nous parcourons les siècles qui nous ont précédés à travers les grands thèmes scripturaires mis en musique par nos devanciers.

Rattaché à Liturgie / / La Pentecôte / Des musiques pour la Pentecôte

2 février : La Présentation de Jésus au Temple

La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2,22s). Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13,2,11-13) — les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon. Ce récit lucanien a plus un caractère apocalyptique et théophanique qu'historique.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Fêtes et solennités

Articles sur sacrements et oecuménisme

Articles de diverses sources sur les sacrements et l’œcuménisme.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie / Liturgie, sacrements et œcuménisme
  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.