Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Les évolutions du Missel dans LMD

Les articles sur l'évolution du Missel romain parus dans La Maison-Dieu de 1945 à 2002

Rattaché à Liturgie / / Le Missel romain / Histoire du Missel

Les femmes en liturgie

« La reconnaissance effective de l’émancipation de la femme, dans l’Église comme dans le monde, est devenue la condition de possibilité de l’évangélisation du monde ; et, puisque la mission évangélique est la raison d’être de l’Église, l’accueil nouveau qu’elle réservera à la femme sera le « symbole » agissant de sa présence évangélique au monde d’aujourd’hui, le gage de sa survie. La femme ne porte plus de corset : l’Église doit elle-même s’émanciper de la tradition qui la lie aux sociétés patriarcales du passé pour se donner, par la place qu’elle saura faire aux femmes, le droit de survivre dans ce monde nouveau.» ( Joseph Moingt, « Les femmes et l’avenir de l’Église », Études, n° 4141, janvier 2011, p. 67-76).

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique

Les fêtes mariales dans LMD

Les articles sur les fêtes mariales parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

Les formes du chant rituel

La notion de « chant rituel » est née à la suite du Concile Vatican II et a été définie dans le Document I d’Universa Laus. Elle répond au désir de la Constitution sur la liturgie n° 112, d’avoir une musique sacrée, et donc un chant sacré, « en connexion étroite avec l’action liturgique ». Comme celle-ci est rituelle, les chants qui y figurent sont de fait des chants rituels, soit qu’ils constituent eux-mêmes le rite, soit qu’ils l’accompagnent. Ces chants rituels ont des formes diverses : l’acclamation, la litanie, le tropaire, l’hymne, le cantique à refrain … Ph. Robert, « Le chant liturgique : un chant rituel », dans Feu Nouveau 66/4, 2023, p. 8-12.

Rattaché à Musique

Les funérailles dans LMD

Les articles de La Maison-Dieu sur les funérailles, du numéro 1 au numéro 232 (2002).

Rattaché à Sacrements / Mort chrétienne et funérailles

Les grandes figures du Mouvement liturgique dans LMD.

Les articles parus dans La Maison-Dieu sur les grandes figures du Mouvement liturgique, de 1945 à 2002.

Rattaché à Liturgie / / Le mouvement liturgique / Grandes figures du Mouvement Liturgique

Les grands thèmes de la musique de Noël au cours des siècles

Les thèmes repris au long des siècles, généralement composés à partir des textes de la liturgie du jour de Noël. " La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. " (SC 112)

Rattaché à Liturgie / / Musiques pour Noël / L'héritage des siècles

Les hymnes de l'Office

Le verbe grec humnéin signifie « chanter », « célébrer », « proclamer » ; un humnos est donc un chant célébrant les dieux, les héros ou la nature. Dans la liturgie chrétienne, une hymne est une composition ecclésiastique, de nature poétique et versifiée ; destinée à être chantée, elle s'adresse à Dieu, au Christ, à Notre-Dame ou aux saints. ...

Rattaché à Musique / Chanter la Liturgie des Heures
  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure.
    Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.