Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4467 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Les antiennes Ô

Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « Ô » adressée au Christ. Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique selon les auteurs chrétiens.

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Avent

Les artistes créateurs de l'art sacré

Des ressources sur les artistes qui participent aux créations des arts sacrés.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Les acteurs de l'art sacré

Les arts sacrés dans LMD

Les articles généraux sur les « arts sacrés » parus dans La Maison-Dieu depuis le numéro 1 de 1945.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie

Les cantates "Nun komm, der Heiden Heiland" de Jean-Sébastien Bach. BWV 61 et BWV62.

Nun komm, der Heiden Heiland (Viens maintenant, Sauveur des païens) est un choral adapté par Martin Luther en 1524 d'après Veni, redemptor gentium de saint Ambroise de Milan. Le chant grégorien correspondant date du XIIe siècle. C'est aussi le titre de trois cantates de Johann Sebastian Bach : Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 61) (1714) ; Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 62) (1724).

Rattaché à Liturgie / / Avent / Des musiques pour le temps de l'Avent
  • Sacrosanctum Concilium 125

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les images sacrées.

    SC 125. On maintiendra fermement la pratique de proposer dans les églises des images sacrées à la vénération des fidèles ; mais elles seront exposées en nombre restreint et dans une juste disposition, pour ne pas éveiller l'étonnement du peuple chrétien et ne pas favoriser une dévotion mal réglée.