Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Législation et pratique de l'affectation cultuelle en France

Que dit la loi, quelles sont les pratiques de l'affectation cultuelle des édifices religieux en France ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Les acteurs de l'art sacré / Droit et régulation de l'affectation cultuelle en France

Léo Delibes (1836-1891).

Clément Philibert Léo Delibes, dit Léo Delibes, né à Saint-Germain-du-Val (aujourd’hui agglomération de La Flèche dans la Sarthe) le 21 février 1836 et mort à Paris (1er arrondissement) le 16 janvier 1891, est un compositeur français. En 1863, il se fait engager à l’Opéra comme second chef des chœurs, tout en occupant la chaire d'organiste de l’église Saint-Jean-Saint-François (aujourd’hui Sainte-Croix des Arméniens) rue Charlot à Paris. Il a peu écrit de musique religieuse, et laisse une unique messe avec un Ave verum corpus.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Les 50 ans de l'Instruction Musicam Sacram (2017)

Pour marquer le cinquantième anniversaire de l'Instruction Musicam Sacram de 1967 qui est pratiquement le « mode d'emploi » de la musique et du chant dans la liturgie renouvelée du Concile Vatican II, le Pape François s'adresse aux membres d'un congrès organisé à cette occasion. Comme beaucoup de ses prédécesseurs au trône de Pierre, il se plaint d'une « certaine médiocrité, superficialité et banalité » ...

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Les acteurs de la célébration autres que les ministres

Les autres acteurs de la célébration dans les articles de La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / Ministérialité dans la liturgie / Synodalité, synodes et autres acteurs de la célébration liturgique
  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]