Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Le temps chrétien, le temps liturgique, l'eschatologie

Quelle signification prend l'écoulement du temps dans une vision chrétienne et comment cette vision imprègne toute la liturgie.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie

Le temps chrétien, le temps liturgique dans LMD

Articles de La Maison-Dieu sur le sens chrétien du temps et l'eschatologie du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'eschatologie

Le temps de l'Epiphanie dans LMD

Les articles sur les manifestations du Seigneur dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Epiphanie

Le temps et le mystère pascal dans LMD

Les articles généraux sur le temps et le mystère pascal parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Temps et mystère pascal. De la nuit de Pâques à la Pentecôte.

Le temps ordinaire

Le temps le plus long de l'année et qui, pour être qualifié d'ordinaire, n'en est pas moins important.

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / L'année liturgique et ses temps

Le texte de la Constitution Lumen Gentium

Le 29 septembre 1963, le Pape Paul VI ouvrait la deuxième session du Concile par un discours-programme dont le thème essentiel était l’Église. « Le thème essentiel de cette deuxième session du Concile sera l’Église. Sa nature intime sera étudiée à fond, pour en donner, dans les limites permises en langage humain, une définition qui puisse mieux nous instruire sur sa constitution réelle et fondamentale et nous faire mieux découvrir les multiples aspects de sa mission salvifique. »

Rattaché à Liturgie / / Les textes du Concile et leurs commentaires / Lumen Gentium Constitution sur l'Eglise

Le tropaire

Le tropaire est une nouvelle forme de chant liturgique en français qui est apparue en 1966. Le terme n’a pas été inventé, il a été repris à la tradition byzantine. Le « troparion » désigne « une composition monostrophique en prose rythmée, exposant le contenu de la fête et exaltant son sens mystérieux » (M. Kovalevsky). Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute la forme idéale du processionnal d’entrée. Elle peut aussi convenir pour le processionnal des dons et celui de communion.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Le tropaire : les essentiels

Le tropaire est une nouvelle forme de chant liturgique en français qui est apparue en 1966. Le terme n’a pas été inventé, il a été repris à la tradition byzantine. Le « troparion » désigne « une composition monostrophique en prose rythmée, exposant le contenu de la fête et exaltant son sens mystérieux » (M. Kovalevsky). Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute la forme idéale du processionnal d’entrée. Elle peut aussi convenir pour le processionnal des dons et celui de communion.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel / Le tropaire

Le Vendredi saint dans LMD

Les articles sur le Vendredi saint parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / Semaine sainte / Vendredi saint
  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.