Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le prêtre « célébrant-président »

De celui qui « célèbre » à celui qui « préside » une assemblée célébrante, le rôle du prêtre est confronté à l'émergence d'une nouvelle figure ministérielle. Ce déplacement, directement lié à la réforme conciliaire de la liturgie, peut être considéré comme une « chance théologique » à saisir. Ce « déplacement » concerne également les aspects pastoraux du ministère presbytéral.

Rattaché à Liturgie / Ministérialité dans la liturgie / Ministères ordonnés

Le prêtre dans LMD

Articles sur le prêtre « célébrant » ou « président » de la célébration eucharistique parus dans LMD à partir du du numéro 1 (1945).

Rattaché à Liturgie / / Ministères ordonnés / Le prêtre « célébrant-président »

Le psalmiste

Le psalmiste assure un ministère particulier dans la liturgie. C’est à lui que revient le chant du psaume entre les deux lectures, le psaume responsorial qu’il chante à l’ambon. Il peut chanter seul les versets du psaume et diriger le chant de l'assemblée pour l'antienne ou, mieux, alterner avec l'assemblée le chant des versets.

Rattaché à Musique / Acteurs et formation

Le récitatif et la cantillation

La cantillation est la prononciation de la hauteur musicale des voyelles de chaque mot d'un verset du texte sacré des religions chrétienne, coranique, hébraïque, et bouddhique.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Le sacerdoce chrétien dans LMD

Les articles sur le sacerdoce chrétien dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / Questions pastorales / Les laïcs et le sacerdoce commun des fidèles

Le sacré

Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré comprend ce qui est situé en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire. Que signifie-t-il plus exactement en régime chrétien et plus spécialement dans la liturgie ?

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Le sacré dans LMD

Les articles sur la notion de sacré parus dans La Maison-Dieu de 1945 à 2002

Rattaché à Liturgie / Ritualité / Le sacré
  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...]