Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le Christ-Roi

La fête du Christ-Roi est une fête catholique, instituée par le pape Pie XI, en 1925, par l'encyclique Quas primas, afin de mettre en lumière l'idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ. À l'origine, elle était célébrée le dernier dimanche d'octobre (c'est-à-dire le dimanche qui précédait la Toussaint) ; c'est toujours le cas pour ceux qui sont attachés à la forme tridentine du rite romain. Depuis la réforme liturgique de 1969, les catholiques la célèbrent le dernier dimanche du calendrier liturgique, vers la fin du mois de novembre (le 34e dimanche du temps ordinaire qui précède le premier dimanche de l'Avent, lequel est le début de l'année liturgique). Par ailleurs, l'orientation et le nom même de la fête ont été changés : devenue la fête du « Christ-Roi de l'univers », elle met l'accent sur l'idée que dans le Christ toute la création est récapitulée.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Fêtes et solennités

Le coeur immaculé de Marie

Le Cœur Immaculé de Marie est une dévotion catholique au cœur de la Vierge Marie, en tant que symbole de la miséricorde, de l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l'accueil du Christ au plus intime de sa personne. Elle représente aussi sa pureté totale, elle qui aurait été exempte du péché originel (dogme de l'Immaculée conception). La fête du Cœur Immaculé de Marie se célèbre le samedi après la solennité du Sacré-Cœur de Jésus.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

Le concile de Trente et le XVIIe siècle dans LMD

Les articles sur le concile de Trente et le XVIIe siècle parus dans La maison-Dieu de 1945 à 2002

Rattaché à Liturgie / Histoire de la liturgie / Concile de Trente et XVIIe siècle

Le concile Vatican II et ses suites dans LMD

Les articles sur le concile Vatican II parus dans La Maison-Dieu du numéro 66 (1961) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / Histoire de la liturgie / Le concile Vatican II, la Constitution sur la liturgie et leur mise en oeuvre

Le corpus de la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu

Un corpus absolument unique dans la création liturgique post-conciliaire. Il permet de chanter du premier dimanche de l'Avent au Christ-Roi, les trois années du calendrier liturgique renouvelé par Vatican II.

Rattaché à Musique / / Sur quelques répertoires / La Liturgie Chorale du Peuple de Dieu (Sylvanès)

Le culte des saints : l'essentiel

Le culte des saints fait partie de la tradition chrétienne. Il est désigné sous un mot peu connu des chrétiens : le culte de dulie, pour le distinguer du culte de latrie, le culte de Dieu et de chacune des personnes de la Trinité. Comment ce culte est-il né et comment s'est-il développé au cours des siècles chrétiens ?

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le sanctoral

Le culte des saints dans LMD

Les articles sur le sanctoral parus dans La Maison-Dieu du numéro1 (1945) au numéro 232 (2202)

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le sanctoral
  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.