Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le chant des siècles : Lucien Deiss, un musicien hanté par la Parole de Dieu

Un article de Philippe Robert, paru dans Signes musique n°122.

Rattaché à Musique / / Lucien Deiss (1921-2007) / Articles sur Lucien Deiss

Le chant des siècles : Lucien Deiss, un musicien “ serviteur de la Parole ”

Un article de Philippe Robert paru dans Signes musique n° 121.

Rattaché à Musique / / Lucien Deiss (1921-2007) / Articles sur Lucien Deiss

Le chant grégorien dans LMD.

Les articles sur le chant grégorien parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 au numéro 232.

Rattaché à Musique / / Sur quelques répertoires / Le plainchant et le chant grégorien

Le chant liturgique dans LMD

Au sein de la la musique sacrée le chant rituel occupe une place éminente et singulière. On a regroupé ici les articles le concernant depuis les débuts de la revue La Maison-Dieu en 1945.

Rattaché à Musique

Le chantier du siècle. (L'essentiel).

L’incendie de Notre-Dame de Paris est un incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Notre-Dame de Paris

Le chantre (animateur)

Autrefois, il y avait des « chantres de lutrin ». Ensuite est venu « l’animateur de chants ». Aujourd’hui, on redécouvre la fonction de « chantre », même si quelques fois on parle encore de « chantre-animateur ». Son rôle (son ministère puisqu'il est au service du caractère ministériel de la musique dans la célébration de la messe) est primordial, à la fois par sa présence et son effacement devant l'assemblée qui chante.

Rattaché à Musique / Acteurs et formation

Le Christ et la Samaritaine

Dans le Nouveau Testament, seul le texte de Jean (IV, 1-30) raconte l'épisode de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Selon la tradition du christianisme orthodoxe, cette femme est nommée Photine la Samaritaine. Comme, se reposant près d'un puits lors de son retour en Galilée, Jésus lui demande à boire, la Samaritaine s'étonne qu'il ose, lui, un Juif, lui demander de l'eau : les Juifs méprisaient les Samaritains et ne leur adressaient pas la parole. Jésus lui répond que l'eau qu'elle puise n'étanche pas la soif, mais que l'eau vive qu'il donne devient jaillissante et que quiconque en boit n'aura plus jamais soif.

Rattaché à Liturgie / / Troisième dimanche de Carême. Dimanche de la Samaritaine. / Théologie et sens de la fête.
  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.