Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Le bréviaire dans LMD

Les articles sur le bréviaire parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / La Liturgie des Heures

Le calendrier liturgique dans LMD

Les articles sur le calendrier liturgique dans La Maison-Dieu du numéro 1 (195) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / L'année liturgique et ses temps

Le canon romain, les préfaces dans LMD

Les articles sur l'offertoire de la messe et les préfaces parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / La messe / Le canon romain, les prières eucharistiques, les préfaces

Le cantique

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le terme « cantique » désigne un texte et non un chant. On parle d’ailleurs de « chansons spirituelles, d’odes sacrées, d’opuscules lyriques… ». Donc parler d’un cantique, c’est parler d’ « une sorte de petit poème strophique consacré à quelque sujet de piété ou de religion, et proposé à la lecture ou au chant » (J.-Y. Hameline). On utilise l’expression « mettre en cantique » lorsqu’un auteur s’avise d’écrire un « poème »ayant pour sujet un point de la Doctrine chrétienne ou un épisode de l’Ecriture Sainte

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Le Carême dans LMD

Les articles sur le Carême parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Carême

Le catéchuménat dans LMD

Les articles sur le catéchuménat dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Sacrements / Sacrements de l'initiation / Le catéchuménat

Le chant de l'âme assoiffée

Une vidéo KTO de 58'21 qui présente et explique l’œuvre de Paul Jernberg.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Paul Jernberg (1953-)
  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.