Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La liturgie dans les grandes familles spirituelles

Si la liturgie peut apparaître au premier abord comme l'expression de la spiritualité objective de l’Église, l'histoire de celle-ci a vu naître et se développer diverses formes de spiritualité, dans le sillage des saints fondateurs le plus souvent. Si donc, ces approches subjectives doivent au premier abord, être indépendantes de la liturgie, la question se pose quand même de savoir comment la théologie articule la liturgie et la spiritualité. Quels rapports entretiennent la liturgie supra-individuelle et la spiritualité choisie et ancrée dans l'individu ?

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie / Liturgie et spiritualité

11 août : Sainte Claire d'Assise (1194-1253)

Sainte Claire, ou Claire d'Assise, née Chiara Offreduccio di Favarone à Assise le 16 juillet 1194 dans une famille de la noblesse et morte dans cette même ville le 11 août 1253, est une religieuse italienne. Disciple de saint François d'Assise, elle est la fondatrice de l'ordre des Pauvres Dames (clarisses). Elle a été déclarée sainte par l'Église catholique romaine le 26 Septembre 1255.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Musique sacrée dans LMD

Les articles de La Maison-Dieu traitant de la musique sacrée depuis l'origine de la revue en 1945. On y retrouve les grandes signatures des pionniers du Mouvement liturgique qui ont conduit à la réforme de la liturgie par le Concile Vatican II.

Rattaché à Musique
  • Sacrosanctum Concilium 107

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 107. L'année liturgique sera révisée de telle sorte que, en gardant ou en restituant les coutumes et les disciplines traditionnelles attachées aux temps sacrés, en se conformant aux conditions de notre époque, on maintienne leur caractère natif pour nourrir comme il faut la piété des fidèles par la célébration des mystères de la Rédemption chrétienne, mais surtout du mystère pascal. Les adaptations, selon les conditions locales, si elles étaient nécessaires, se feront conformément aux articles 39 et 40.