Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La litanie

La litanie est une forme de prière dans beaucoup de cultes religieux sinon dans tous. Elle peut être de louange ou de supplication. La litanie est de forme binaire : elle comprend une invocation souvent faite par un soliste et une réponse unanime de l'assemblée présente. Les invocations varient; la réponse brève reste identique.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

La liturgie au centre de la réforme au sein de l'Église selon François

Le Saint-Père a reçu en audience dans la matinée de jeudi 8 février les membres du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements. Dans son discours, François a affirmé que « sans réforme liturgique, il n'y a pas de réforme au sein de l'Église ».

Rattaché à Actualités / Vatican

La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Au cours du seul mois de mars 2020, il y a eu probablement plus de changements pratiques dans la célébration de la liturgie qu'à tout autre moment depuis décembre 1969 (avec l'introduction du Missel de Paul VI) ; on a connu davantage de perturbations significatives dans la routine ordinaire des communautés paroissiales que depuis la Révolution française, mis à part les vicissitudes de ces communautés en période de guerre ... Thomas O'Loughlin, "La persistance de présupposés néoscolastiques et la situation de la liturgie catholique contemporaine", LMD304, 2021/2, 30-53.

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique
  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.