Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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L'héritage musical du Vendredi Saint

Le prodigieux legs musical des siècles passés sur la Passion du Christ

Rattaché à Liturgie / / Vendredi saint / Des musiques pour le Vendredi Saint

L'histoire d'un motu proprio

Pourquoi le pape François prend-il ce motu proprio qui vient modifier le motu proprio de Benoit XVI Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 qui organisait la faculté de célébration dans la forme extraordinaire du rite romain ?

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Traditionis Custodes

L'hymne

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et par tous.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

L'hymne : l'essentiel

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et par tous.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel / L'hymne

L'initiation chrétienne dans LMD

Les articles sur l'initiation chrétienne parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Sacrements / Sacrements de l'initiation

L'ordinaire

L’Ordinaire de la messe (latin: Ordo Missæ), parfois nommé Commun de la messe, est l'ensemble des prières et parties invariables de la Messe de Rite romain. L'ordinaire est différent du propre, chants qui changent durant l'année liturgique ou pour une fête religieuse. L'ordinaire se trouve dans le Missel Romain comme une section distincte.

Rattaché à Musique / Chanter la messe
  • Sacrosanctum Concilium 84

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 84. L'office divin, d'après l'antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. Lorsque cet admirable cantique de louange est accompli selon la règle par les prêtres ou par d'autres, députés à cela par institution de l'Église, ou par des fidèles priant avec le prêtre selon la formule approuvée, alors c'est vraiment la voix de l'Épouse elle-même qui s'adresse à son Époux ; et mieux encore, c'est la prière du Christ que Celui-ci, avec son Corps, présente au Père.