Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Vie et oeuvre de Joseph Gelineau

Avec son psautier français qui s'est répandu en de nombreuses paroisses, couvents et groupes de prière, le père Gélineau remporte le prix de l'Académie Charles-Cros en 1953. Il étudie la théologie au théologat jésuite de Fourvière à Lyon, puis l'écriture musicale et l'orgue à l'École César-Franck de Paris. Il collabore au Centre de pastorale liturgique dès 1946 puis au CNPL et assume un rôle de conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Gelineau a été membre du comité de traduction pour la Bible de Jérusalem.

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Joseph Gelineau (1920-2008)

Bibliographies

Les ouvrages de Joseph Gélineau et les ouvrages sur Joseph Gélineau.

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Joseph Gelineau (1920-2008)

Les Psaumes

Pour toute une génération, le nom de Joseph Gelineau est associé à la découverte des Psaumes. La parution, en 1953, de son premier microsillon consacré à des psaumes et des cantiques marqua en effet un tournant dans le chant liturgique francophone. Pour la première fois, on découvrait des textes jusque-là entendus exclusivement en latin. Pour cet enregistrement, le jeune jésuite avait travaillé à partir du psautier de la Bible de Jérusalem, traduit notamment par Raymond Schwab.

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Joseph Gelineau (1920-2008)

Joseph Gélineau dans " La Maison-Dieu "

Joseph Gélineau a abondamment participé à la revue "La Maison-Dieu" (Revue d'études liturgiques et sacramentelles) en lui livrant de nombreuses contributions. Il était juste que cette même revue lui consacre un numéro spécial en 2009 (LMD 259 2009/3) sous le titre "Joseph Gélineau, serviteur de l'assemblée".

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Joseph Gelineau (1920-2008)

Joseph Gelineau (1920-2008)

Joseph Gelineau, né le 31 octobre 1920 à Champ (aujourd’hui Champ-sur-Layon, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon) en Maine-et-Loire et décédé le 8 août 2008 à Sallanches, est un prêtre jésuite, compositeur et liturgiste français. Ses psaumes chantés en français ont participé dans l’aire francophone à la réception de la réforme liturgique du Concile Vatican II. Il a étudié la théologie au grand séminaire de Lyon Fourvière, puis l’écriture musicale et l’orgue à l’École César-Franck de Paris. Il fut conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Diplômé en théologie il était, en outre, fortement inspiré par la tradition des chants grégoriens.

Rattaché à Musique / / Ressources complémentaires / Quelques grands noms après le Concile
  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...]