Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L'année liturgique

L’année liturgique fait mémoire d’une histoire du salut, dans laquelle elle inclut le présent ; elle accomplit ce salut en le célébrant ; elle fait mémoire en même temps de l’accomplissement déjà effectué et en même temps à venir de cette histoire. Elle déroule dans une spirale sans fin, les grandes fêtes illustrant le mystère pascal, la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie et celle des saints et nous donne ainsi de participer par anticipation à la fête éternelle auprès de Dieu.

Rattaché à Liturgie

L'année liturgique

« [L’Église] déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’incarnation et de la nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur » (SC 102)

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / L'année liturgique et ses temps

L'année liturgique dans LMD

Les articles sur l'année liturgique parus dans La maison-Dieu de 1945 à 2002

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / L'année liturgique

L'année liturgique et ses temps

Avertissement : toutes les fêtes du temporal ainsi que toutes les fêtes mariales ne sont pas encore développées ci-dessous. Ce travail, qui prend du temps, est en cours. Veuillez nous en excuser.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie
  • Sacrosanctum Concilium 50

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'ordinaire de la messe.

    SC 50. Le rituel de la messe sera révisé de telle sorte que se manifestent plus clairement le rôle propre ainsi que la connexion mutuelle de chacune de ses parties, et que soit facilitée la participation pieuse et active des fidèles.      
    Aussi, en gardant fidèlement la substance des rites, on les simplifiera ; on omettra ce qui au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; on rétablira selon l'ancienne norme des saints Pères, certaines choses qui ont disparu sous les atteintes du temps, dans la mesure où cela apparaîtra opportun ou nécessaire.