Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Adoro Te, devote

L’« Adoro te devote » est une poésie chrétienne (rhythmus dans le manuscrit) dont on attribue en général la composition à Thomas d'Aquin. Si l'on peut considérer que l'usage fut, à l'origine, personnel, c'est un chef-d'œuvre du Moyen Âge, qui exprime le mystère de l'union avec le Dieu dans l'eucharistie.

Rattaché à Musique / / Musiques autres que mariales / Les textes et les oeuvres

La désacralisation des églises

La loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 est extrêmement précise. Dans son article 13, elle prévoit que lorsque le diocèse n’est plus en mesure d’assurer une activité liturgique dans un lieu de culte pendant plus de six mois consécutifs, l’évêque peut procéder à une désaffectation.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Les acteurs de l'art sacré / Droit et régulation de l'affectation cultuelle en France

Textes de la messe de l'Assomption de la Vierge Marie

Les textes de la messe du 15 aout, messe de la veille au soir et messe du jour

Rattaché à Liturgie / / 15 août : l'Assomption de la Vierge Marie. / Textes de la fête de l'Assomption de Marie

Sermons sur la Transfiguration

Sermons de saint Augustin, saint Léon le Grand et saint François de Sales sur la Transfiguration

Rattaché à Liturgie / / 6 août : La Transfiguration du Seigneur / Autres ressources pour la fête de la Transfiguration
  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]