Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Pie Jesu (1918)

Le Pie Jesu est une œuvre pour soprano, quatuor à cordes, harpe et orgue composée par Lili Boulanger en 1918.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Marie Juliette (Lili) Boulanger (1893-1918)

Marie Juliette (Lili) Boulanger (1893-1918)

Marie Juliette Boulanger, dite Lili Boulanger, est une compositrice française, née à Paris 9e le 21 août 1893 et morte à Mézy-sur-Seine (Yvelines) le 15 mars 1918. Elle est la sœur cadette de la compositrice et pédagogue Nadia Boulanger. Lili Boulanger voit le jour dans une famille de musiciens. Son père, Ernest Boulanger (1815-1900), est compositeur, premier grand prix de Rome en 1835, et professeur de chant au Conservatoire de Paris. Sa mère, née princesse Raïssa Ivanovna Mychetsky (ou Mychetskaya), est une cantatrice russe, originaire de Saint-Pétersbourg. L’ambiance familiale est donc propice à l’étude de la musique, art pour lequel la jeune Lili montre très tôt d’étonnantes dispositions. Dès six ans, elle sait déchiffrer les partitions — avant même de savoir lire — et étudie l'harmonie. Gabriel Fauré, ami de la famille, est émerveillé par sa précocité et lui donne ses premières leçons de piano.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Salve Regina

La plus célèbre des Antiennes adressées à Marie. Elle est Reine bien sûr, mais l’auteur Adhémar de Monteil, évêque du Puy au XIe siècle, l’appelle aussitôt mère de miséricorde et ses yeux miséricordieux sont tournés vers nous. Au XIIe siècle, Saint Bernard, le célèbre dévot de Notre-Dame, ajoute au Salve Regina ses trois dernières invocations pleines de tendresse.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Exultate Deo

Motet pour les fêtes solennelles, pour choeur mixte a cappella. Exultate Deo, adjutori nostro, alleluia ; jubilate Deo Jacob, alleluia !

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Ave verum corpus pour voix égales de femmes (1952)

Ave verum Corpus natum de Maria Virgine : Vere passum, immolatum in cruce pro homine : Cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine : Esto nobis prægustatum mortis in examine. O Jesu dulcis ! O Jesu pie ! O Jesu Fili Mariæ

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Quatre motets pour le temps de Noël

Ce cycle de motets pour le temps de Noël, composé de novembre 1951 à mai 1952 pour chœur mixte a cappella, fait pendant aux « Quatre motets pour un temps de pénitence » des années 1938-39. Il utilise les textes latins traditionnels du temps de Noël. Pour évoquer le mystère de la Nativité, l’écriture de Poulenc évolue au fil des quatre pièces et passe du caractère émerveillé et recueilli, « très calme et doux » du premier motet à la joie lumineuse et éclatante du dernier.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Quatre motets pour un temps de pénitence

Poulenc revient d'abord à la musique sacrée en 1937 lorsqu'il compose la missa brevis Messe en sol majeur. Il a ensuite écrit les quatre motets, à des moments différents. Il écrivit "Timor et tremor" en dernier, à Noizay en janvier 1939, et le dédia à Monsieur l'Abbé Maillet. Il y compose « Vinea mea electa » en décembre 1938 et le dédie à Yvonne Gouverné. "Tenebrae factae sunt" est le premier des quatre motets, écrits là en juillet, dédiés à Nadia Boulanger. Poulenc compose "Tristis est anima mea" à Paris en novembre 1938 et le dédie à Ernest Bourmauck.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Litanies à la Vierge noire

Les "Litanies à la vierge noire" mettent en musique une litanie française récitée sur le lieu de pèlerinage de Rocamadour que le compositeur a visité. Le sous-titre, Notre-Dame de Rocamadour, fait référence à la sculpture noire vénérée de Marie. La composition est la première pièce de musique sacrée de Poulenc. En 1947, il écrit une version pour voix accompagnées d'orchestre à cordes et de timbales.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Gloria en sol majeur

En 1959 la Koussevitzky Music Foundation proposa d’écrire une nouvelle œuvre à Poulenc, qui composa son Gloria. « D’abord, ils m’ont demandé une symphonie. Je leur ai dit que je n’étais pas fait pour les symphonies. Ensuite, ils m’ont demandé un concerto pour orgue. Je leur ai dit que j’en avais déjà fait un et que je ne voulais pas en écrire un autre. Finalement, ils m’ont dit : 'Très bien, alors faites ce que vous voulez' ! »

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).
  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.