Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1676-1713)

Louis-Marie Grignion de Montfort est un prêtre catholique français, né le 31 janvier 1673 à Montfort-la-Cane (province de Bretagne) et mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (province du Poitou). Il est le fondateur de deux congrégations religieuses : la Compagnie de Marie (les Pères montfortains) d'où seront issus les Frères de Saint-Gabriel et une congrégation féminine : les Filles de la sagesse.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Présentation de Jésus au Temple

Quelques représentations de la Présentation de Jésus au Temple

Rattaché à Actualités / Monde

Pastorale des sacrements

« La mission de l’Église est de faire de toutes les nations des disciples de jésus Christ. Mais cette tâche n’est pas achevée avec la seule annonce de la Bonne Nouvelle. “ En prêchant l’Évangile, l’Église dispose ceux qui l’entendent à croire et à confesser la foi, elle les prépare au baptême, les arrache à l’esclavage de l’erreur et les incorpore au Christ pour croître en lui par la charité jusqu’à ce que soit atteinte la plénitude. (Lumen Gentium 17)“ » Joseph Gélineau, Dans vos assemblées, Paris, Desclée, 1971, p.2.

Rattaché à Sacrements

La pastorale des sacrements dans LMD

Les articles sur la pastorale des sacrements parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Rattaché à Sacrements / Pastorale des sacrements
  • Sacrosanctum Concilium 90

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, source de piété.

    SC 90. Comme en outre l'office divin, en tant que prière publique de l'Église, est la source de la piété et l'aliment de la prière personnelle, les prêtres et tous ceux qui participent à l'office divin sont adjurés dans le Seigneur d'harmoniser lorsqu'ils l'acquittent leur âme avec leur voix ; et pour mieux y parvenir, ils se procureront une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.

    Dans l'accomplissement de cette restauration, le vénérable trésor séculaire de l'office romain sera adapté de telle sorte que ceux à qui il est confié puissent en profiter plus largement et plus facilement.